Grand déménagement de données à la SAAQ à compter du 30 janvier – L’ACQ suggère de faire vos transactions avant

Nous avions déjà annoncé l’arrivée prochaine de la nouvelle génération de services en ligne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), baptisée SAAQclic. Toutefois, aucune date précise de mise en œuvre de ces nouveaux services n’avait été annoncée, l’agence se limitant à dire que ce serait pour le début de 2023.

Ce matin toutefois, la SAAQ a publié un communiqué dans lequel elle annonce que SAAQclic sera fonctionnel dès le 15 février 2023.

Lorsque ce sera fait, la clientèle pourra accéder à un compte client à partir duquel elle aura progressivement accès à de nouveaux services en ligne qui toucheront l’immatriculation, le permis de conduire, les véhicules, le dossier de conduite, l’état de santé et les rendez-vous pour un examen de conduite.

« Accessibles en tout temps à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, ces services seront sécuritaires et simples d’utilisation », assure la SAAQ.

Écran de laptop sur lequel apparaissent des lignes de codes.
(Photo : Pixabay)

Pour assurer cette transition toutefois, la SAAQ devra convertir plus de 10 milliards de données. « Cette étape essentielle peut se comparer à un grand déménagement qui s’échelonnera sur plusieurs jours, soit du 30 janvier au 14 février 2023 », dit le communiqué émis par l’organisation.

La SAAQ assure néanmoins que certains services jugés indispensables continueront d’être accessibles, notamment la vérification de la validité d’un permis de conduire, le remplacement d’un permis perdu ou volé, la vérification de la conformité d’un véhicule routier et les examens de conduite pratiques. Le paiement du renouvellement d’un permis de conduire ou d’une immatriculation continuera d’être possible via un établissement financier.

Ralentissement et passage obligé

Sur son site Internet, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) a publié aujourd’hui une mise à jour sur le sujet, ayant probablement eu des discussions privilégiées avec la SAAQ.

L’ACQ indique ainsi : « Des répercussions sur sa prestation de services sont à prévoir pendant la période de transition vers son nouveau système de services en ligne simplifiés SAAQclic. »

« Ainsi, la SAAQ vous invite à consulter son site Web pour vérifier si le service dont vous avez besoin est disponible avant d’appeler ou de vous rendre dans un point de service. Afin d’éviter les mauvaises surprises, la SAAQ vous recommande d’effectuer vos transactions et de lui transmettre toutes vos demandes d’état de dossier et/ou de modifications avant le 30 janvier 2023 », ajoute l’ACQ.

Le président-directeur général de la SAAQ, Denis Marsolais, admet que le passage d’un système à l’autre représente un défi.

« Cette transformation numérique représente une amélioration majeure de l’offre de services de la SAAQ. Nous sommes conscients des répercussions que le ralentissement de notre prestation de services aura sur notre clientèle, mais il s’agit d’un passage obligé pour lui offrir des services encore mieux adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Nous remercions à l’avance toutes nos clientes et tous nos clients pour leur grande collaboration et surtout, pour leur patience, qui nous aident à mettre ce projet en œuvre », écrit le PDG de la SAAQ.

Plus de précisions sur SAAQclic seraient à venir au cours du mois de janvier 2023.

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