La SAAQ entreprend un virage numérique pour de meilleurs services en ligne

Des employés de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont entrepris aujourd’hui leur formation afin de se familiariser avec SAAQclic, la future plateforme de services en ligne simplifiés de l’organisation.

Le déploiement est prévu pour le début de 2023 et les services toucheront l’immatriculation, le permis de conduire, les véhicules, le dossier de conduite, l’état de santé et les rendez-vous pour un examen de conduite.

Logo SAAQclic
(Logo : SAAQ)

Comme des membres du personnel des centres d’appels et des centres de services sont à apprivoiser le nouveau système, « des ralentissements dans la prestation de services sont à prévoir », indique la SAAQ par voie de communiqué. « Le moyen le plus simple d’éviter l’attente, c’est d’utiliser nos services en ligne actuels! », ajoute-t-on.

Des transactions peuvent également être effectuées via le service téléphonique de réponse vocale interactive au 1 800 361‑7620.

À l’occasion d’une discussion avec Transport Routier, le porte-parole Gino Desrosiers précise que les nouveaux services simplifiés ne s’adresseront pas qu’aux particuliers, mais également aux entreprises de camionnage. « Tout le monde va y trouver son compte », dit-il.

Au-delà des logiciels et autres interfaces, le matériel informatique sera aussi renouvelé, certaines machines datant d’aussi loin que les années 80.

D’ici à ce que la transformation soit complétée, la SAAQ invite la clientèle à utiliser ses services en ligne et à prendre rendez-vous avant de se déplacer. « Cela leur permettra notamment d’obtenir plus facilement un service tout en désengorgeant le système téléphonique », précise l’agence.

Après la mise en place de SAAQclic, la SAAQ continuera d’accompagner ses clients, notamment ceux ayant des besoins spécifiques, rassure-t-on.

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