Harbinger promet des poids moyens électriques à un prix d’acquisition équivalent à des diesel

Ça se bouscule au portillon du côté des fabricants de camions électriques. Le dernier en lice s’appelle Harbinger et est basé à Los Angeles en Californie.

L’entreprise vient de lancer au North American International Auto Show de Detroit des plateformes de camions électriques à batteries de classes 4 à 7, sous forme de châssis seulement ou de châssis-cabine.

Camion « de livraison de pain » Harbinger dans un entrepôt.
(Photo : Harbinger)

Harbinger compte livrer ses premiers camions à la fin de 2023, la production de masse devant débuter en 2024.

Les véhicules sont propulsés par un essieu dans lequel sont intégré le moteur, le convertisseur de courant et la boîte de vitesses. Selon le fabricant, cette approche permet d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et rehausse grandement le niveau de sécurité en plaçant tous les systèmes de batteries à l’intérieur du châssis.

Les camions Harbinger fonctionnent sur du courant 800 volts et promettent une durée de vie de 20 ans/720 000 kilomètres (450 000 milles). La recharge rapide peut se faire en une heure.

Le plus surprenant, c’est que le fabricant affirme que le prix d’acquisition ne sera pas plus élevé que celui de véhicules équivalents à essence ou diesel.

John Harris, président et chef de la direction d’Harbinger, mise sur le fait que ses camions ont été conçus dès le départ par des spécialistes pour être électriques et zéro émission, contrairement à d’autres qui sont des plateformes conventionnelles simplement converties pour l’électrification, dit-il.

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