Hausse de 10 400 emplois directs en transport et logistique à Montréal depuis 10 ans: CargoM

Pour la première fois depuis sa publication, CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, a mis à jour une étude réalisée en 2013-2014 par la firme KPMG.

(Photo: Istock)

Avec l’objectif d’actualiser l’état des forces de l’industrie du transport et de la logistique, CargoM présente des chiffres pour les années comprises entre 2012 et 2021.

Les entreprises, d’abord, sont passées de 6 297 à 6 089 unités, en légère baisse par rapport à 2012. Le nombre total d’emplois en transport et logistique est passé, lui, de 43 700 à 54 100. En hausse de 24%.

En élargissant le portrait aux fonctions logistiques au sein des détaillants, fabricants et grossistes, CargoM constate une augmentation assez spectaculaire de 75 000 emplois durant cette période. Ce qui fait donc un impressionnant total de 130 000 dans le Montréal métropolitain aujourd’hui.

Une économie mondialisée

«Plusieurs entreprises font face à un manque de personnel. Ce chiffre serait sans doute plus élevé sans l’actuelle pénurie de main-d’œuvre», affirme Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM. «Comme autre information intéressante, soulignons l’importance de notre secteur en matière de retombées économiques. En effet, la valeur ajoutée générée par l’industrie dans la grande région métropolitaine s’élève aujourd’hui 8,7 G$ comparativement à 4 G$ en 2012.»

Quant au Port de Montréal, un partenaire de choix pour l’industrie du transport par camion, son président-directeur général, Martin Imbleau, note une progression du trafic de 19% depuis 2011. Le secteur des conteneurs, notamment, a vu ses chiffres gonfler de 15% entre janvier 2021 et septembre 2022.

Si la chaîne logistique et le transport de la région de Montréal est liée à plus de 140 pays dans le monde, c’est l’Europe du Nord, avec 34%, qui mène la charge des partenaires pour les conteneurs. Viennent ensuite l’Asie et le bassin méditerranéen avec respectivement 26% et 20% du trafic maritime.

Les céréales ainsi que les produits pétroliers, métallurgiques, forestiers et alimentaires sont les biens transportés les plus importants.

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