Hausse de 7,5 % du volume de conteneurs manutentionnés au port de Montréal en 2021

C’est ce matin qu’a eu lieu la réunion annuelle du Port de Montréal. Bonne nouvelle pour l’industrie du camionnage qui y fait entrer et sortir les conteneurs, ces derniers ont été 7,5 % plus nombreux qu’en 2020, avec un total de 1,7 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

Les administrateurs attribuent ce gain en partie à l’évolution des habitudes de consommation dans le contexte de pandémie de COVID-19 et à l’accroissement des commandes de produits de consommation.

L’évolution des habitudes de consommation en situation de pandémie a contribué à la hausse du nombre de conteneurs manutentionnés au Port de Montréal. (Photo : Sylvain Giguère, Port de Montréal)

«L’année qui vient de passer nous dit une chose, c’est à quel point c’est nécessaire de savoir s’adapter, en toutes circonstances, aux perturbations, aux imprévus et aux facteurs hors du cours normal des opérations qui peuvent affecter la chaîne d’approvisionnement», a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal (APM)

Les revenus d’exploitation sont demeurés stables, à 117,7 millions $ en 2021, par rapport à 116,6 millions $ en 2020. Les dépenses se sont élevées à 104 millions $.

Le Port de Montréal rappelle par ailleurs que plusieurs projets d’infrastructure majeurs ont franchi des étapes importantes au cours de l’année 2021, notamment le projet d’expansion à Contrecœur qui a obtenu une décision favorable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

La mise en service du terminal à conteneurs de Contrecoeur est prévue pour 2024 et, lorsque ses opérations seront à plein régime, il est estimé que 1 200 camions par jour y transiteront.

L’activité portuaire de Montréal soutient 19 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,6 milliards $ par année.

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