Hausses salariales de 4,5 % prévues en transport et entreposage au Québec en 2023

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) vient de publier une révision de ses prévisions salariales pour 2023.

Il en ressort que les employeurs du Québec prévoient octroyer des augmentations salariales moyennes de 4,4 % en 2023, soit davantage que ce qu’ils avaient prévu il y a six mois (4,1 %). Cette hausse est supérieure à celle prévue cette année dans l’ensemble du Canada (4,1 %). Elle est également supérieure à celle réellement accordée au Québec en 2022 (4 %).

Pour le secteur d’activité « Transport et entreposage », la hausse moyenne prévue est désormais de 4,5 %, dans la fourchette supérieure. Seuls les domaines des sciences et des technologies de l’information dépassent la barre des 5 %, avec 5,7 % et 5,1 % respectivement.

Vue accélérée d’un travailleur qui charge une remorque.
(Photo : iStock)

« Malgré le ralentissement de la croissance économique, la pénurie de main-d’œuvre perdure et continue manifestement de pousser les salaires à la hausse dans tous les secteurs d’activité économique », commente Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre.

Les plus récentes données de Statistique Canada illustrent la persistance de la pénurie de main-d’œuvre. Plus de 196 000 postes étaient vacants au Québec en novembre dernier. Bien que ce nombre représente une baisse comparativement au mois précédent (-21 700), le Québec demeure la province avec le ratio chômeurs-postes vacants le plus bas pour un 10e mois consécutif, avec 0,8 personne au chômage pour chaque poste vacant.

Dans la mise en place des augmentations en 2023, vient s’ajouter l’effet de la hausse du salaire minimum annoncée le mois dernier et qui entrera en vigueur le 1er mai prochain. Cette augmentation sera de 7 % cette année.

Or, une hausse du salaire minimum ne bénéficie pas seulement aux salariés qui touchent ce salaire. Les travailleurs proches du salaire minimum s’attendent à des augmentations du même ordre, entraînant ainsi des hausses dans une portion non négligeable de la structure salariale des organisations.

Rémunération globale

Dans l’optique où les employeurs souhaitent rester concurrentiels, Mme Poirier recommande aux organisations de regarder au-delà de la rémunération directe et d’envisager des améliorations à leur offre de rémunération globale.

« À titre d’exemple, les employeurs peuvent bonifier leur politique de vacances ou de congés, leurs assurances collectives ou leurs régimes de retraite. De plus, le télétravail ou le mode hybride sont là pour de bon, car ces modes permettent de répondre aux besoins et aux attentes de beaucoup de travailleurs », dit-elle.

Cette mise à jour a été réalisée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, en collaboration avec cinq grandes firmes-conseil en rémunération : Normandin Beaudry, PCI rémunération-conseil, Solutions Mieux-être LifeWorks, Saucier conseil et Willis Towers Watson.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble des prévisions salariales 2023 mises à jour en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*