Hydro-Québec modifie son mode de tarification de la recharge rapide de véhicules électriques

L’industrie des véhicules électriques en est encore à ses premiers balbutiements, il n’est donc pas étonnant que des ajustements soient apportés au fil de son évolution.

Tout comme une pompe de diesel vous facture selon le nombre de litres que vous mettez dans votre réservoir, les bornes de recharge rapide du Circuit électrique d’Hydro-Québec factureront, à compter du 2 avril 2024, en fonction du nombre de kilowattheures que vous mettez dans les batteries de votre camion électrique, délaissant la tarification horaire.

Bornes de recharge de différentes puissances du Circuit électrique
(Photo : Hydro-Québec)

Ce nouveau mode de tarification sera plus équitable, estime France Lampron, directrice de la mobilité et responsable du Circuit électrique.

Par ailleurs, il « permet à la clientèle d’obtenir une mesure exacte de la quantité d’énergie utilisée ainsi que de comparer et de prévoir plus facilement le coût de chaque recharge », dit le communiqué émis par le cabinet de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que du Développement économique régional.

Il y aura 16 niveaux de tarifs pour les bornes de 24 kW, de 50 kW, de 100 kW et de plus de 100 kW. La tarification sera ainsi adaptée à la puissance requise par le véhicule et à chaque type de borne.

Québec assure que les tarifs proposés demeurent attrayants par rapport à ceux des réseaux voisins et avantageux en comparaison du prix des carburants fossiles.

« Nos objectifs en électrification des transports sont ambitieux. Pour y arriver, on doit optimiser le déploiement de bornes de recharge rapide avec une tarification adaptée afin de répondre à la demande croissante », déclare le ministre Fitzgibbon.

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