Hyliion acquiert une technologie de génératrice à hydrogène et multicarburants de GE

Hyliion est connue pour ses solutions de motorisation électriques pour camions de classe 8.

Son produit vedette n’en est pas moins une motorisation hybride en série, le Hypertruck ERX, où un petit moteur fonctionnant au gaz naturel sert de génératrice pour recharger les batteries, étendant ainsi grandement le rayon d’action du camion électrique, jusqu’à 1 600 kilomètres (1 000 milles).

D’ailleurs, l’acronyme ERX signifie « Electric Range Extender ». Le rayon d’action purement électrique de l’Hypertruck ERX est évalué à 120 kilomètres.

Image d’une génératrice hydrogène et multicarburants servant sur les camions hybrides électriques Hyliion.
La génératrice Karno peut fonctionner avec plus de 20 carburants différents, dont l’hydrogène. (Image : Business Wire)

L’entreprise a poussé la logique un cran plus loin en signant un accord avec GE Additive pour faire l’acquisition d’une technologie de génératrice pouvant fonctionner à l’hydrogène et de multiples autres carburants pour accomplir cette tâche de recharge des batteries pendant que le camion roule.

La génératrice, baptisée Karno, sera alimentée par divers carburants déjà sur le marché jusqu’à ce que l’hydrogène soit disponible à grande échelle, indique Thomas Healy, fondateur et chef de la direction d’Hyliion.

Parmi les sources d’énergie pouvant alimenter la génératrice, on retrouve, en plus de l’hydrogène, le gaz naturel, le propane, l’ammoniac et des carburants plus conventionnels.

La technologie serait plus de 20 % supérieure aux génératrices actuelles, ce qui augmenterait encore d’avantage le rayon d’action des camions électriques hybrides d’Hyliion et ferait baisser leur consommation de carburant. Et comme il y a moins de pièces mobiles dans la génératrice Karno, elle générerait moins de bruit et de vibrations, tout en étant plus facile à entretenir.

Les premiers tests menés indiquent que la génératrice Karno se conforme à toutes les normes d’émissions actuelles et d’un avenir prévisible de l’EPA et du CARB, même lorsqu’utilisée avec des carburants conventionnels.

Le groupe motopropulseur Hypertruck ERX d’Hyliion à génératrice au gaz naturel doit être officiellement commercialisé à la fin de 2023. L’utilisation de la Karno à l’hydrogène et multicarburants sera la phase 2 de ce qu’Hyliion qualifie de « périple vers un avenir reposant sur l’hydrogène. »

La transaction est d’une valeur d’environ 37 millions $ (U.S.) dont 15 millions $ payés comptant à GE et approximativement 22 millions $ d’actions Hyliion, qui intégrera l’équipe d’ingénierie qui a conçu le système Karno.

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