Hyundai présente son camion de classe 8 à pile à combustible destiné au marché nord-américain

Hyundai a profité du salon Advanced Clean Transportation (ACT) Expo, tenu à Anaheim en Californie, pour présenter en primeur son tracteur de classe 8 baptisé Xcient. Le camion électrique zéro émission est alimenté par une pile à combustible.

Le Xcient peut parcourir plus de 720 km (450 milles) avec un seul plein d’hydrogène. Son poids nominal brut combiné est de 82 000 livres.

Tracteur Hyundai Xcient sur le plancher de l’ACT Expo 2023.
Le camion en démonstration à l’ACT Expo était un tracteur en configuration 6×4. (Photo : Hyundai Motor Company)

« Nous croyons fermement que l’hydrogène est l’une des solutions les plus puissantes et les plus pragmatiques pour l’atteinte de notre vision “Progrès pour l’humanité”, la mobilité sans émission étant l’un des piliers d’une société durable », a déclaré  Ken Ramirez dirigeant des divisions des véhicules commerciaux et des piles à combustible hydrogène chez Hyundai Motor.

Le fabricant sud-coréen entend s’impliquer directement dans la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène en Amérique du Nord, son porte-parole parlant de la création d’une « chaîne de valeur » bénéficiant à chacun des clients utilisateurs.

D’abord lancé en 2020, le modèle Xcient a été déployé en Suisse, en Allemagne, en Israël, en Corée et en Nouvelle-Zélande, cumulant plus de 4 millions de milles (6,4 millions de kilomètres) sur la route en conditions réelles d’utilisation.

Hyundai se dit confiante qu’avec les soutiens gouvernementaux et l’accroissement du nombre de joueurs faisant leur entrée sur le marché de l’hydrogène, le coût total de propriété des véhicules à pile à combustible diminuera de façon significative.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*