Les camions électriques à hydrogène de Hyundai ont cumulé 5 millions de km en conditions réelles

La flotte de 47 camions Hyundai XCIENT déployée en Suisse auprès de 23 entreprises de camionnage a franchi le cap des 5 millions de kilomètres. Il s’agit d’une première pour des poids lourds électriques alimentés par pile à combustible hydrogène.

Les camions ont été exportés en Suisse en 2020 et ont été utilisés en conditions réelles dans des opérations de logistique et de distribution.

Rangée de camions Hyundai XCIENT à piles à combustible.
(Photo : Hyundai Motor Company)

Selon Hyundai, les informations et la rétroaction obtenues au cours de l’expérience suisse permettra d’étendre cette technologie à plusieurs pays désirant développer la filière de l’hydrogène dans le transport commercial.

Pour atteindre le cap des 5 millions de kilomètres zéro émission en Suisse, Hyundai s’est assurée d’avoir des partenaires fournisseurs d’hydrogène vert, de réseaux de ravitaillement en hydrogène afin de mettre en place ce qu’elle appelle un écosystème de camionnage lourd zéro émission où la production du carburant propre et son réseau de distribution sont connectés de façon organique.

Les moteurs électriques de 350 kW des XCIENT livrent un couple de plus de 1 600 lb-pi.

Hyundai affirme que le remplissage complet du réservoir d’hydrogène de ses camions prend de 8 à 20 minutes, selon la température ambiante.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*