Il en coûte toujours plus cher pour faire du camionnage

Si vous avez l’impression qu’il vous en coûte toujours plus cher faire rouler votre flotte, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. La situation est généralisée selon la plus récente étude de l’American Transportation Research Institute (ATRI) dont les résultats ont été publiés aujourd’hui.

La bonne nouvelle, c’est que les flottes semblent avoir trouvé des moyens de freiner certaines augmentations de dépenses.

Vue de face de camions et voitures sur autoroute
(Photo : iStock)

Selon l’ATRI, les flottes américaines ont vu leurs coûts marginaux grimper de 21,3 % en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre 2,251 $ U.S. au mille.

Le prix du carburant a été le plus important contributeur à cette montée en flèche; il est 53,7 % plus cher en 2022 que l’année précédente.

La rémunération des chauffeurs a également eu un impact sur les dépenses des flottes, puisqu’elle a été 15,5 % plus élevée,. Elle reflète le désir des employeurs d’attirer et de retenir davantage de routiers.

Les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement ont également rendu plus difficile l’acquisition et l’entretien du matériel roulant en 2022. Les mensualités sur les camions et remorques ont ainsi grimpé de 18,6 % par rapport à 2021.

Dans la même veine, les pénuries de pièces et les hausses de salaires des techniciens ont fait en sorte que les frais d’entretien ont augmenté de 12 %.

Couper dans les dépenses inutiles

En réponse à ces frais sans cesse plus élevés, plusieurs transporteurs ont mis de l’avant des initiatives d’améliorations opérationnelles et ont réussi à faire baisser le roulement de chauffeurs, à diminuer les  temps d’attente chez les clients et à maximiser l’utilisation du matériel roulant.

Autre élément positif, malgré la baisse des tarifs accordés aux transporteurs, ces derniers ont réussi à maintenir leurs marges bénéficiaires d’opération à au moins 6 % dans tous les secteurs.

Ces marges ont augmenté entre 2021 et 2022 pour les flottes de grande taille mais ont décliné pour celles de plus petite taille.

Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport de l’ATRI dans son intégralité (en anglais) en cliquant ici.

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