Il n’aura jamais coûté aussi cher de faire du camionnage aux États-Unis

L’American Transportation Research Institute (ATRI) a dévoilé aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle sur les coûts d’opération en camionnage, portant sur l’année 2021.

Les coûts encourus par les transporteurs ont augmenté de 12,7 % par rapport à 2020, atteignant 1,855 $ le mille. Selon l’ATRI, il s’agit d’un sommet jamais atteint auparavant.

Main gantée de camionneur qui remplit le réservoir de carburant d’un camion.
Les flottes américaines ont dépensé 35,4 % plus en carburant en 2021 qu’en 2020. (Photo : iStock)

Sans surprise, les dépenses en carburant – en hausse de 35,4 % par rapport à 2020 – sont parmi les facteurs contributifs à cette hausse. Les frais d’entretien et de réparation (+ 18,2 %) et de rémunération des chauffeurs (+10,8 %) ont également fait grimper la facture d’opération qui, sur une base horaire, s’est établie à 74,65 $.

La réalité vécue sur le terrain varie selon la taille des différentes flottes. Ainsi, celles comptant 100 camions ou moins ont dépensé 4,9 cents de plus au mille que celles de plus de 100 camions. Les grandes flottes ont également dépensé moins en primes d’assurance, mais les incidents et accidents routiers leur ont coûté plus cher.

L’industrie américaine du camionnage a néanmoins su faire face à ces hausses de coûts en améliorant son efficacité. Le nombre de milles parcourus à vide a ainsi décliné de 14,8 % et la  consommation de carburant a décru pour atteindre une moyenne de 6,65 milles au gallon.

Au final, l’industrie s’en est tirée avec une marge d’exploitation de 10 % dans la plupart des secteurs, indique l’ATRI.

«Comme ce rapport le laisse entendre, il y a des opportunités de croissance continue pour notre industrie dans les années à venir», indique Jason Higginbotham, directeur financier d’Ozark Motor Lines, une flotte de Memphis, au Tennessee.

Le rapport complet de l’ATRI (en anglais) peut être téléchargé en cliquant ici.

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