Il se vend moins de camions usagés aux États-Unis, mais ils demeurent chers

Selon les données finales de la firme d’analystes ACT Research, il s’est vendu 24 % moins de camions usagés de classe 8 aux États-Unis en avril qu’en mars. Comparativement à avril 2021, cette baisse de volume est de 40 %.

Les prix moyens de ces camions d’occasion ont légèrement fléchi (-1 %) par rapport à mars mais sont demeurés 75 % plus élevés qu’en avril de l’an dernier, même si en moyenne les camions affichent plus de kilomètres (6 %) au compteur et sont plus âgés de 7 % que ceux transigés à la même période en 2021.

Camions de classe 8 de différentes marques stationnés côte à côte.
Il se fabrique moins de camions neufs, alors le flot de camions qui entrent sur le marché de l’usagé est lui aussi plus faible. (Photo : iStock)

La baisse des volumes de camions d’occasion due à la saisonnalité serait normalement de 8 %. Elle a été plus marquée tout simplement parce qu’il y a moins de camions usagés en inventaire sur le marché, explique Steve Tam, vice-président d’ACT Research. Les faibles ventes de camions neufs en avril sont le signe que le marché secondaire continuera de faire face à des vents contraires, dit-il.

« Le déficit d’avril marque le dixième mois consécutif de baisse de ventes sur une base annuelle, ce qui est la conséquence du peu d’unités qui font leur entrée dans l’inventaire de camions usagés. Si on jette un coup d’œil aux projetions à court terme, les ventes sont généralement sous la normale en mai, reviennent à la normale en juin et juillet avant de repartir à la hausse en août », analyse M. Tam.

Toutefois, les problèmes de chaîne d’approvisionnement continuent de nuire aux fabricants de camions neufs, ce qui nuit forcément au flot de camions qui entrent sur le marché de l’usagé, estime l’expert d’ACT.

Et la situation économique n’est pas des plus favorables. « L’inflation continue de nuire à la confiance des consommateurs et à leurs dépenses », constate M. Tam selon qui la demande à la baisse pour des camions, en même temps qu’on ajoute de la capacité, a pour effet d’entraîner à la baisse les tarifs des services de transport ainsi que les prix des camions usagés.

Les chiffres des derniers mois tendent à lui donner raison. Si les prix d’avril 2022 ont été 75 % plus élevés qu’en 2021, c’était néanmoins une baisse par rapport à mars, alors que les camions d’occasion se vendaient 90 % plus cher qu’un an auparavant.

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