Inauguration par GM de l’usine de fourgons électriques BrightDrop, à Ingersoll en Ontario

General Motors a officiellement ouvert sa première usine de véhicules électriques au Canada plus tôt cette semaine. Les premiers ministres Doug Ford et Justin Trudeau étaient présents.

C’est dans cette usine entièrement réoutillée que seront fabriqués les fourgons de livraison électriques BrightDrop de GM. L’entreprise a annoncé que la firme de messagerie DHL serait le premier client canadien à prendre livraison de l’un de ces véhicules.

Justin Trudeau au volant d’un fourgon électrique BrightDop.
Le premier ministre Trudeau a pris le volant du véhicule zéro émission BrightDrop tout juste avant de se rendre à Montréal pour participer à la COP15 sur la biodiversité. (Photo : GM)

«Cette étape marquante fait ressortir le meilleur de GM : sa rapidité, sa capacité d’adaptation et son rang de bon premier dans l’industrie», a déclaré Mark Reuss, président de General Motors.

«La camionnette BrightDrop Zevo est le parfait exemple d’intégration de l’architecture Ultium adaptable de GM pour véhicules électriques, qui nous permet de lancer rapidement une gamme complète de véhicules électriques pour notre clientèle. De plus, aujourd’hui, je suis fier d’appeler l’équipe d’assemblage de véhicules électriques de l’usine CAMI la toute première équipe de fabrication à grande échelle de produits entièrement électriques au Canada», a ajouté le grand patron de GM.

Le réoutillage de l’usine s’est amorcé en mai 2022 et l’adaptation du site de 7 millions de pieds carrés s’est faite en à peine sept mois. Les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont contribué au financement de l’opération.

Des travailleurs font l’assemblage d’un fourgon électrique BrightDrop.
Les fourgons électriques BrightDrop sont assemblés sur la plateforme adaptable Ultium. (Photo : GM)

«Je suis particulièrement fière des équipes de BrightDrop et CAMI qui ont travaillé ensemble pour faire passer le Zevo 600 du concept à la commercialisation en moins de deux ans, ce qui en fait le lancement le plus rapide de l’histoire de GM», a pour sa part confié Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. «La fabrication de véhicules électriques au Canada n’est plus un projet d’avenir. C’est ici et c’est maintenant. C’est bon pour le Canada et bon pour la planète.»

De son côté, Justin Trudeau a livré le commentaire suivant : «Quand nous avons investi dans le projet de GM consistant à installer à Ingersoll la première usine de fabrication à grande échelle de véhicules électriques au Canada, nous savions que cela porterait ses fruits. Aujourd’hui, au moment où la première camionnette BrightDrop sort de la chaîne de montage, c’est exactement ce dont nous sommes témoins. Cette usine a permis d’obtenir de bons emplois pour les travailleurs, elle positionne le Canada comme étant un meneur en matière de véhicules électriques et elle contribuera à réduire la pollution. De bons emplois, de l’air sain et une économie forte : ensemble, c’est l’avenir que nous pouvons bâtir.»

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