Initiative pour accroître la cybersécurité des PME

L’industrie du transport par camion est une cible de choix pour les pirates et rançonneurs informatiques, entre autres parce qu’il s’agit souvent de petites et moyennes entreprises qui sont moins bien protégées contre de telles attaques. Les crimes informatiques y sont d’ailleurs en forte hausse.

La bonne nouvelle, c’est que la grappe québécoise de la cybersécurité, In-Sec-M, met sur pied un projet de 6,7 millions $ pour accroître la sécurité informatique et la protection des renseignements personnels des PME d’ici.

Clavier de laptop avec cadenas à numéros qui symbolise un mot de passe.
Les cyberattaques sont en forte hausse dans le milieu du transport. (Photo : Pixabay)

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation finance en partie l’initiative, à hauteur de 3 535 750 $.

Le projet vise à sensibiliser 3 500 entreprises à l’importance de la cybersécurité par le biais de séances de formation individuelles ou collectives. Il permettra également d’offrir un accompagnement spécialisé à 1 500 PME qui souhaitent implanter de bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels.

De plus, grâce à la mise en place d’une plateforme d’autoévaluation, quelque 25 000 entreprises pourront évaluer leur degré de maturité numérique dans ce domaine.

« La sécurité des données et la confidentialité des renseignements personnels font partie des défis de nos entreprises en ce qui a trait à la transformation numérique. En appuyant ce projet, nous voulons que les PME soient en mesure de faire un pas de plus vers le virage numérique de façon efficace et sécuritaire », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Pour plus d’information ou participer à l’un ou l’autre des différents volets de ce projet, veuillez contacter In-Sec-M via son site Web.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*