Joëlle Desjardins Paquette remporte le prix de la meilleure réalisation à Whistler pour son film Rodéo

C’est lors de la 22e édition du Festival de films de Whistler, en Colombie-Britannique, que la Québécoise Joëlle Desjardins Paquette a reçu le prix de la meilleure réalisatrice pour son film de fiction Rodéo. Organisé en collaboration avec l’Alliance of Women Film Journalists (AWFJ), ce festival fait la part belle aux films réalisés et joués par des femmes.

Joëlle Desjardins Paquette (à gauche sur la photo) avec la gagnante du meilleur film documentaire, Claire Sanford. Crédit photo: Whistler Film Festival.

Mme Desjardins Paquette, qui est la fille de Daniel Paquette, un représentant commercial émérite de Kenworth Montréal pendant 50 ans, raconte l’histoire d’une touchante relation entre un camionneur et sa fille lors d’un voyage dans l’ouest canadien.

Amateur de courses de camions, le père décide de faire le voyage entre Montréal et l’Alberta pour faire vivre cette expérience à sa progéniture. Ce film, à mille lieux des clichés, a séduit le jury pour sa sensibilité et son originalité:

« Les personnages sont pleinement épanouis, ressentent une réelle affection, vivent de réels dangers et nous laissent désireux d’en savoir plus. Rodéo est un premier long métrage fantastique de la réalisatrice Joëlle Desjardins Paquette, dont le style visuel et la voix cinématographique sont forts et distincts. Nous l’applaudissons et la félicitons et nous avons hâte de voir d’autres films de sa part à l’avenir. »

Au total, 86 films et 45 courts métrages, provenant de 19 pays, ont été présentés lors de ce festival. Fait à noter, 39% des films ont été réalisés par des femmes lors de cette 22e édition.


Vous pourrez lire, ici, le texte que mon collègue Steve Bouchard a consacré au film et à sa réalisatrice.

Le film sera à l’affiche au cinéma à partir du 3 février prochain pour les résidents du Québec. Voir les détails ici. Pour les gens qui vivent à l’extérieur du Québec, le film peut être commandé ici.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*