Journées Québec pour le recrutement à l’international

Face aux défis de rareté de main d’œuvre que rencontrent de nombreux employeurs, le gouvernement du Québec propose une offre de services en matière de recrutement international.

C’est ainsi qu’on a annoncé la nouvelle programmation des missions Journées Québec, qui visent à recruter près de 3 000 travailleuses et travailleurs étrangers entre avril 2022 et mars 2023. Il y aura au total 17 missions distinctes, visant différents pays et secteurs d’activité.

Il est à noter que tous les échanges entre employeurs et candidats se feront en mode virtuel.

Les transporteurs auront l’occasion de se faire valoir auprès des camionneurs et mécaniciens français en décembre 2022. (Photo : iStock)

Les efforts de recrutement sont intensifiés dans les territoires francophones ou ayant des affinités avec la francophonie, afin d’attirer des candidats qui pourront plus facilement s’intégrer au Québec en français. Des cours de français sont d’ailleurs offerts dès l’étranger aux personnes qui souhaitent commencer leur apprentissage avant leur arrivée.

Le secteur du transport est inclus dans cette initiative, étant reconnu comme milieu ayant « d’importants besoins de main d’œuvre », indique le communiqué émis par le cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet.

À titre d’exemples, il y aura un volet transport à la journée Tunisie de septembre 2022, de même que pour la France en décembre 2022 où des mécaniciens seront également courtisés. Le transport aura également sa place lors de la journée Maroc, en février 2023.

« Le gouvernement vise particulièrement les professions à forte demande par les entreprises du Québec dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Cette formule clé en main leur permet de tenir des entretiens d’embauche avec des travailleuses et des travailleurs étrangers présélectionnés selon la profession visée et le niveau de compétence recherché », a indiqué le ministre Boulet.

Pour accéder à l’ensemble de la programmation et vous inscrire, veuillez cliquer ici.

*Ce texte a été mis à jour afin de préciser la nature virtuelle des échanges.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*