Kruger met sur la route ses premiers camions électriques

Les deux premiers camions électriques à batteries de Kruger Énergie ont commencé à sillonner les routes du Québec, transportant du papier hygiénique, des mouchoirs et des essuie-tout. Il s’agit d’une première dans l’industrie canadienne du papier tissu.

« Nous sommes emballés de faire ces premiers pas vers l’électrification des transports, un objectif qui cadre parfaitement avec la mission de Kruger Énergie, soit de développer des sources d’énergie renouvelable bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour les communautés que nous servons », a déclaré Jean Roy, vice-président principal et chef de l’exploitation de Kruger Énergie.

Peterbilt 579EV aux couleurs de Kruger.
Ce Peterbilt 579EV est 100 % électrique et zéro émission. (Photo : Groupe CNW/Kruger Énergie)

L’entreprise compte par ailleurs recueillir des données détaillées sur l’utilisation des batteries de ces camions afin de bonifier son expertise dans le domaine du stockage d’énergie. La flotte de Kruger devrait bientôt compter davantage de camions électriques ou utilisant des carburants alternatifs. L’entreprise a déjà commandé 50 autres camions électriques pour être en mesure d’en déployer de 15 à 20 sur les routes au cours des 24 mois à venir.

Selon Kruger, ces deux premiers camions électriques vont permettre de réduire ses émissions de GES de 380 tonnes par année, ce qui équivaut au retrait de 90 véhicules de tourisme des routes du Québec. Les économies de carburant fossile devraient se chiffrer à 150 000 litres par année.

Les camions circulent 20 heures par jour, 7 jours par semaine, et vont parcourir à terme plus de 1 000 km par jour, pour un total de 365 000 km par année.

« Lorsque nous avons énoncé notre stratégie de développement durable Reconcevoir 2030, nous savions dès le départ que nous devions sortir des sentiers battus afin de trouver des solutions durables qui permettraient à notre entreprise de continuer à croître, tout en diminuant notre empreinte écologique », a ajouté Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger.

Kruger Énergie a acquis ses propres bornes de recharge, ce qui lui permettra de recueillir une foule d’informations sur la performance des véhicules. Une fois colligées, ces données pourront être utilisées afin d’offrir un service d’électrification de flottes de véhicules destiné aux entreprises qui souhaitent accroître l’utilisation de modes de transport durables dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*