La Caisse de dépôt et le fonds privé Finalta investissent 30 millions $ dans Lion Électrique

Le fabricants de camions et autobus électriques Lion a annoncé plus tôt aujourd’hui avoir conclu une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le fonds privé de financement Finalta Capital prévoyant l’octroi, à parts égales entre les deux groupes financiers, d’une nouvelle facilité de crédit en faveur de Lion.

Cette facilité de crédit est accordée pour un montant en principal maximal de 30 millions de dollars canadiens.

Le financement est garanti par une sûreté sur la quasi-totalité des biens meubles de Lion et de certaines de ses filiales, incluant une sûreté prioritaire sur certains incitatifs et crédits gouvernementaux et fiscaux à recevoir par Lion, notamment pour ce qui a trait à certains véhicules que l’entreprise a déjà livrés.

Marc Bédard devant un camion et un autobus urbain Lion.
Marc Bédard, président et fondateur de Lion. (Photo : Lion Électrique)

« Avec une demande croissante et une volonté des propriétaires des flottes de faire une transition vers les véhicules électriques, cette nouvelle facilité de crédit nous fournira un outil additionnel pour financer nos activités à un moment crucial de notre croissance », a déclaré Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique.

« Lion évolue dans une industrie en pleine transformation qui favorise l’adoption du transport écologique en Amérique du Nord. Par cette première transaction dans Lion, la CDPQ affirme sa volonté d’appuyer un joueur important dans la mobilité durable au Québec dans la progression de son plan d’affaires, en offrant un financement flexible réalisé dans le cadre de notre stratégie Solutions de financement », a de son côté indiqué Marc Cormier, premier vice-président et chef du Revenu fixe à la CDPQ.

Finalta Capital était déjà partenaire de Lion et, par cet accord, vient poursuivre son soutien financier à l’entreprise de St-Jérôme, qui a également une usine de fabrication à Joliet, en Illinois.

À 13h34 le mercredi 9 novembre 2022, le cours de l’action de Lion (symbole LEV) s’établissait à 3,05 $ à la Bourse de New York, en légère baisse de 0,21 $. L’entreprise va dévoiler demain, 10 novembre, ses résultats financiers du troisième trimestre.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*