La capacité augmente mais la demande s’essouffle en juin sur le marché ponctuel au comptant

Plus de camions disponibles mais moins de cargaisons à transporter. Voilà qui résumé l’état du marché ponctuel au comptant (spot market) au pays en juin dernier selon les dernières données de Loadlink Technologies.

La firme de jumelage de cargaisons dit avoir constaté que, après avoir fracassé des records en début d’année, le marché ponctuel au comptant s’est contracté de 23 % en juin par rapport au niveau de mai. Sur une base annuelle toutefois, les volumes de cargaisons ont augmenté de 7 % comparativement à juin 2021.

Auto qui croise un camion, la nuit, sur le pont Ambassador.
Les expéditions vers les États-Unis ont décru en juin par rapport à mai sur le marché ponctuel au comptant. Leur niveau est toutefois demeuré supérieur à celui de juin 2021. (Photo : iStock)

Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 2,53 en juin, soit un peu plus de 5 % plus bas que le ratio de 2,68 enregistré en juin 2021. C’était le troisième mois consécutif où la capacité de transport augmentait sur ce segment de marché.

Cette capacité accrue s’explique simplement par une baisse de la demande. À titre d’exemple, les expéditions partant du Canada vers les États-Unis ont décru de 53 % par rapport au mois précédent. Les affichages de matériel roulant disponible ont connu une courbe inverse, grimpant de 60% par rapport à mai.

Les activités de transport en provenance des États-Unis vers le Canada et à l’intérieur du Canada ont également chuté comparativement au mois précédent, de 34 % et 21 % respectivement.

Bref, moins de frénésie qu’en début d’année mais tout de même mieux qu’il y a un an.

Loadlink Technologies qualifie de « sain » le ratio de 2,53 camions par cargaison disponible observé en juin.

Graphiques du marché au comptant canadien de juin 2022.
(Graphiques : Loadlink Technologies)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*