Reporté de plusieurs mois, le REM Rive-Sud ne permettra pas de sitôt d’alléger la circulation au tunnel La Fontaine

Ceux qui comptaient sur la mise en service du REM de la Rive-Sud pour endiguer le flot d’automobilistes empruntant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront déçus.

En effet, la mise en service de cette portion du Réseau express métropolitain, prévue pour le 1er décembre, vient d’être reportée au printemps prochain, à une date encore indéterminée.

Rendu architectural de la station Panama du REM, à Brossard.
Rendu architectural de la station Panama, à Brossard. (Image : REM)

Rappelons qu’à compter du 31 octobre, seules trois des six voies du tunnel La Fontaine seront ouvertes à la circulation et que des bouchons monstres sont redoutés par les intervenants de l’industrie du transport.

Le REM de la Rive-Sud viendra éventuellement relier trois stations de Brossard à la Gare Centrale de Montréal, via des voies réservées sur le pont Samuel-De Champlain et un pont au-dessus du chenal de l’Île-des-Sœurs.

Le promoteur du projet, CDPQ Infra, impute ce retard à des retards dans la chaîne d’approvisionnement, à la pénurie de main-d’œuvre et à la pandémie de COVID-19.

« Nous comprenons tout à fait les usagers qui ont hâte à cette première mise en service du REM. Tous les efforts ont été déployés par nos équipes dans les derniers mois dans un contexte difficile pour mettre en service un réseau fiable. Prendre quelques mois de plus pour livrer une expérience à la hauteur des attentes était la décision responsable à prendre », a déclaré Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

Geneviève Guilbault, nouvelle ministre des Transports du Québec, aurait probablement préféré un scénario différent pour sa première journée au boulot.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*