La coentreprise Rivian-Mercedes mise sur pause

Le fabricant de fourgons de livraison électriques Rivian a annoncé aujourd’hui qu’il met sur pause sa participation à une coentreprise mise sur pied avec Mercedes.

La décision tombe trois mois à peine après que les deux constructeurs se soient entendus pour fabriquer conjointement des fourgons électriques en Europe.

Selon le communiqué transmis par l’agence Reuters, Rivian voudrait consacrer toutes ses énergies à la rentabilité de ses opérations existantes aux États-Unis, notamment l’important contrat de 100 000 fourgons signé avec Amazon.

Enseigne Rivian devant son site de Plymouth au Michigan.
Rivian a des installations à Plymouth, dans le Michigan. (Photo : Reuters/Kevin Krolicki)

Toujours selon Reuters, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont forcé Rivian à couper de moitié ses prévisions de production plus tôt cette année, les abaissant à 25 000 véhicules.

En septembre, Mercedes et Rivian avaient signé un protocole d’entente en vertu duquel ils devaient fabriquer des fourgons électriques dans une usine de Pologne, de Hongrie ou de Roumanie au cours des prochaines années dans le cadre d’une coentreprise à 50-50.

Mathias Geisen, responsable de la division fourgons de Mercedes, dit respecter la décision de Rivian de se retirer mais ajoute que cela n’affectera pas la décision de l’entreprise de construire sa toute première usine entièrement dédiée à la fabrication de fourgons électriques, à Jawor en Pologne.

Mercedes commercialise quatre fourgons électriques à batteries : l’eVito, le eSprinter, le eVito Tourer et le EQV.

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