La GCRA de l’ASFC sera complètement implantée cet automne

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé que son nouveau système Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA), qui modernise la perception des droits et des taxes pour les marchandises importées au Canada, sera disponible aux partenaires commerciaux, dont certains venant du camionnage, en octobre 2024.

(Photo : iStock)

Le système sera lancé à l’interne le 13 mai afin de permettre à l’Agence de faire progresser ses démarches en matière de conformité et d’application de la loi. Cependant, l’ASFC a décidé de reporter le lancement pour ses partenaires en octobre en raison du vote de grève en cours à l’Alliance de la fonction publique du Canada ainsi que de l’impact possible sur ses opérations dans les cas d’un vote positif. L’Agence a préféré reporter le lancement afin de donner tout le soutien possible aux partenaires commerciaux.

«La GCRA est prête à être déployée. Toutefois, le soutien des employés de l’ASFC est essentiel à la réussite de sa mise en œuvre. En reportant son lancement, l’Agence donne aux partenaires de l’industrie toutes les chances de réussite», a indiqué l’ASFC dans un communiqué de presse.

La GCRA offrira aux partenaires commerciaux des méthodes simplifiées de paiements électroniques des taxes douanières, évitant de perdre du temps avec les processus papier et permettant d’améliorer la fonctionnalité des importateurs, en plus d’aider l’ASFC de concentrer ses efforts en matière de conformité et d’application de la loi.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*