La méthode de désarrimage de dalles de pierre a contribué au décès d’un chauffeur-livreur

Le 16 février dernier, un chauffeur-livreur d’une entreprise de dalles de pierre de la Rive-Sud de Montréal a perdu la vie lors d’une livraison à Anjou, dans l’est de l’île.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mené une enquête à la suite du funeste événement et a publié aujourd’hui les résultats de celle-ci.

Au moment de l’accident, le chauffeur-livreur se trouvait chez un client pour effectuer la livraison de dalles de quartz à l’aide du camion de l’entreprise, équipé d’un support de dalles en « A ».

Camion plateforme de poids moyen avec dalles de pierre brisées au sol.
(Photo : CNESST)

Pour libérer les dalles, le chauffeur-livreur est monté sur la plateforme du camion de livraison. Une fois les dalles libérées de leurs ancrages, le vent les a fait basculer. Puisque le chauffeur-livreur était dans la trajectoire de chute des dalles à ce moment, il a été éjecté de la plateforme et s’est retrouvé couché au sol.

Les dalles ont ensuite poursuivi leur mouvement et l’ont écrasé sur le sol. Les secours ont été appelés sur les lieux et le chauffeur-livreur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Comme c’est souvent le cas, plusieurs facteurs ont contribué à cette suite d’événements.

La CNESST estime dans un premier temps que la méthode de travail utilisée par le travailleur pour le désarrimage des dalles de quartz de leur support l’a positionné dans la trajectoire de chute des dalles alors qu’elles étaient libres de mouvement.

Ensuite, la météo et les conditions de terrain ont joué un rôle défavorable. La CNESST constate en effet que les dalles de quartz ont basculé de leur support sous l’effet combiné du vent et de la pente du terrain.

Le jour même de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur de faire de la livraison de dalles avec le camion de l’entreprise équipé d’un support en « A ».

De plus, la CNESST a exigé de l’employeur qu’il élabore une méthode de travail sécuritaire pour le chargement et le déchargement des dalles, qui prend en compte les conditions météorologiques et de terrain.

L’employeur doit également s’assurer que les travailleurs ne se retrouvent jamais dans la trajectoire de chute des dalles lorsqu’elles ne sont pas retenues. L’employeur s’est conformé à ces exigences.

Prévention

Pour prévenir les accidents lors de la livraison et de la manipulation de dalles, des mesures doivent être prises, notamment :

  • Enseigner des méthodes de travail sécuritaires et utiliser des équipements appropriés pour éviter le basculement des dalles.
  • S’assurer que des travailleurs ne se retrouvent jamais dans la trajectoire de chute des dalles lorsque celles-ci sont libres de basculer.
  • Éviter de charger ou de décharger une remorque lors de grands vents et sous d’autres conditions météorologiques défavorables.
  • S’assurer que la plateforme du camion est à l’horizontale.

Pour éviter qu’un accident similaire se reproduise, la CNESST transmettra les conclusions de son enquête à diverses organisations liées d’une manière ou d’une autre au secteur de la pierre de taille.

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