La montréalaise Lithion signe une entente nord-américaine pour le recyclage de batteries de véhicules électriques

Quelques jours à peine après avoir annoncé la construction d’une usine de plus grande capacité avec l’aide du gouvernement québécois, Recyclage Lithion annonce la signature d’un protocole d’entente avec le géant nord-américain Appel à Recycler (aussi connu sous le nom Call2Recycle, dont le siège social est à Atlanta).

Le partenariat vise à fournir une solution de gestion complète et clé en main pour le recyclage sécuritaire et efficace des batteries de véhicules électriques (VE). Il combinera le procédé hydrométallurgique novateur et breveté de recyclage des batteries de l’entreprise montréalaise Recyclage Lithion au réseau nord-américain existant de collecte, de transport et de logistique d’Appel à Recycler.

La nouvelle usine devrait permettre le recyclage de 7 500 tonnes métriques de batteries. (Photo : Recyclage Lithion)

Il est escompté que des intervenants du secteur des véhicules électriques tels que des concessionnaires, des fabricants ou des démanteleurs, bénéficieront de cet accord. Outre le transport et le recyclage, la solution complète comprend des services liés à la sécurité et à la conformité, la gestion des contenants, le suivi et l’entreposage.

« Les fabricants et manufacturiers de batteries et de véhicules électriques nous ont dit que combiner l’innovation en matière de recyclage des batteries et l’expertise logistique en matière de gestion du flux de ces batteries en fin de vie et des résidus issus du processus de fabrication était la solution idéale », a déclaré Benoit Couture, président et directeur général de Recyclage Lithion, selon qui l’entente avec Appel à Recycler facilitera la contribution à l’économie circulaire.

Il est escompté que des intervenants tels que des concessionnaires, des fabricants ou des démanteleurs bénéficieront de l’accord entre Lithion et Appel à Recycler. (Photo : Recyclage Lithion)

« Cette industrie se développe à un rythme énorme et en collaborant avec Recyclage Lithion, nous pensons que notre expertise mutuelle est plus forte ensemble », estime pour sa part Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada qui a des bureaux à Toronto.

Au cours de l’année à venir, les deux organisations exploreront les possibilités d’intégration efficace de leurs services respectifs de collecte, de transport et de recyclage des batteries de l’industrie des VE à travers l’Amérique du Nord.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*