La pénurie de chauffeurs aux États-Unis a poussé leurs revenus à la hausse en 2021

L’American Trucking Associations (ATA) vient de publier les résultats d’un sondage sur la rémunération des chauffeurs de camions, mené auprès de 135 000 routiers employés et près de 20 000 routiers autonomes. Ils ont été questionnés sur les tarifs/salaires qui leurs payés ainsi que sur les bonis et avantages sociaux qu’ils reçoivent.

À la lumière des résultats, l’ATA conclut que la rémunération des camionneurs a grimpé de façon significative en 2021, dans un contexte de pénurie de chauffeurs et de compétition grandissante entre transporteurs pour obtenir leurs services.

Deux camions qui circulent sur l’autoroute à la brunante.
(Photo : iStock)

« Les données viennent confirmer ce que des sources de l’industrie disaient depuis un moment déjà, la pénurie de chauffeurs a été très avantageuse pour les camionneurs qui ont vu leurs salaires augmenter l’an dernier », constate Bob Costello, économiste en chef de l’ATA.

Il ajoute que le phénomène a été généralisé à travers l’industrie et que, en tenant compte des différents facteurs de rémunération, la paie moyenne d’un chauffeur de charges entières a augmenté de 10,9 % l’an dernier.

Parmi les faits saillants de ce sondage, on note que :

  • Le revenu médian (50 % gagnent moins, 50 % gagnent plus) des chauffeurs de charges entières a été de plus de 69 000 $, soit 18 % plus qu’au dernier sondage.
  • Plus de 90 % des flottes de charges entières ont haussé leur rémunération en 2021, l’augmentation moyenne étant de 10,9 %. 90 % des flottes ont offert des bonis de référence pour de nouveaux chauffeurs et 54 % des bonis à la signature d’embauche.
  • Toutes les flottes de charges partielles ont haussé la rémunération offerte en 2021, le revenu médian atteignant 73 000 $.
  • Le revenu médian d’un chauffeur de flotte privée a été de 85 000 $.
  • Selon leur secteur d’activité, les routiers autonomes ont obtenu des revenus bruts médians de 164 000 $ à 235 000 $.

Les augmentations de revenus générées par la pénurie de chauffeurs pourraient en bout de ligne contribuer à l’atténuer.

« Ces hausses de rémunération devraient faire mentir le mythe qui entoure la nature de ce travail – le camionnage est un parcours qui peut mener à une carrière bien payée pour les Américains qui en recherchent une », estime M. Costello.

On peut acheter l’étude détaillée en cliquant ici.

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