La pénurie de chauffeurs est «mythique», selon l’OOIDA

L’Association américaine des propriétaires-exploitants indépendants (Owner-Operator Independent Drivers Association – OOIDA) s’en prend à ce qu’elle appelle la «mythique» pénurie de camionneurs dans une lettre adressée au secrétaire au Commerce des États-Unis.

Le vice-président exécutif de l’OOIDA, Lewie Pugh, écrit que plus de 400 000 permis de conduire commerciaux sont délivrés chaque année, et mentionne une étude du département du Travail des États-Unis selon laquelle le taux de roulement élevé chez les grands transporteurs constitue l’une des principales raisons de la pénurie ressentie.

(photo : iStock)

L’Agence pour le commerce international, par le biais de son comité Advisory Committee on Supply Chain Competitiveness, appelle le département à «exercer un rôle de leader pour coordonner les agences fédérales afin de s’attaquer immédiatement à la pénurie de chauffeurs qui menace l’efficacité des chaînes d’approvisionnement critiques de la nation». La lettre de l’OOIDA fait suite à cet appel.

«Pendant des décennies, les plus grands transporteurs routiers de notre pays et les associations commerciales qui les représentent ont perpétué le mythe d’une pénurie de chauffeurs pour promouvoir des politiques qui maintiennent l’offre de main-d’œuvre la moins chère possible», déplore M. Pugh.

«Quelques domaines nécessitent une attention urgente de la part des autorités de réglementation et des législateurs fédéraux, notamment l’augmentation du nombre de places de stationnement, la mise en place de méthodes de rémunération équitables, l’abrogation de l’exemption qui prive les camionneurs du paiement garanti des heures supplémentaires, de meilleurs programmes de formation des chauffeurs et l’élimination des temps d’attente excessifs», ajoute-t-il.

«S’attaquer à ces inefficacités permettra de réparer les failles de la chaîne d’approvisionnement d’une manière bien plus durable que de simplement permettre à davantage de chauffeurs d’entrer dans l’industrie.»

L’OOIDA a exprimé ces opinions lors d’une table ronde organisée le mois dernier avec les secrétaires du département du Transport et du département du Travail des États-Unis, qui portait sur les meilleures pratiques à adopter pour favoriser la rétention et limiter le taux de roulement.

«Le département du Commerce, de même que la Supply Chain Disruptions Task Force de l’Administration, doivent prioriser la résolution des circonstances sous-jacentes qui ont entrainé un roulement excessif. Autrement, nous prévoyons que les taux de roulement vont rester précairement élevés, et peut-être même augmenter, peu importe le nombre de nouveaux chauffeurs pouvant entrer dans l’industrie», de conclure M. Pugh.

L’OOIDA représente quelque 150 000 membres.

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