La pire route du Québec de 2022 est à Gatineau

Combien de fois a-t-on entendu dire que les routes sont en moins bon état au Québec qu’ailleurs et que, dès qu’on sort de la province, elles deviennent plus lisses et agréables?

Les 8 524 votes compilés par CAA-Québec comme chaque année viennent renforcer cette perception puisque c’est Gatineau, aux limites de l’Ontario, qui remporte la «palme» des pires routes du Québec cette année, avec le boulevard de la Gappe. En fait, Gatineau compte deux infrastructures routières parmi le Top 5 des pires, le chemin Cook se plaçant au quatrième rang.

Route endommagée par des nids-de-poule. Auto en avant-plan, autobus en arrière-plan.
Boulevard de la Gappe, à Gatineau. (Photo : CAA-Québec)

Parmi les «cancres du bitume», on retrouve également la route du Vieux-Moulin à Saint-Isidore et le boulevard du Curé-Labelle (route 117) à Saint-Jérôme.

Bien qu’effectuée dans un esprit ludique, cette septième enquête annuelle de CAA-Québec vient rappeler que l’état des routes a un impact direct sur la sécurité et le confort de ceux et celles qui les empruntent au quotidien.

Sur leur portefeuille également puisqu’il n’est pas rare que les nids-de-poule à répétition endommagent les pneus des véhicules, leurs roues et d’autres composantes du système de suspension. Ces bris ne sont pas toujours couverts par les assureurs, ou encore les franchises sont si élevées que l’assuré préfère s’abstenir de faire une réclamation.

Il y a toujours les voies légales, mais CAA rappelle qu’un citoyen qui souhaite entamer une poursuite pour un bris sur la voie publique doit démontrer que l’autorité concernée, par exemple le ministère des Transports du Québec, une municipalité ou une ville, a été négligente, imprudente ou a commis une faute. Bref, le fardeau de la preuve repose sur vos épaules.

Comme chaque année, CAA-Québec fera un suivi auprès des autorités responsables de ces 10 pires routes (MTQ ou municipalités) afin de les en avertir dans un premier temps mais aussi pour leur offrir la possibilité d’indiquer les moyens qui pourraient être pris pour améliorer ces tronçons. Une mise à jour sera faite un peu plus tard dans l’année afin de savoir si les routes montrées du doigt ont été réparées ou si un plan de match a été établi.

Pour Sophie Gagnon, vice-présidente, affaires publiques et sécurité routière chez CAA-Québec, l’organisme fait ainsi en quelque sorte office de «chien de garde» de l’entretien du réseau.

«La mobilisation de la population et les efforts déployés par CAA-Québec, chaque année, viennent répondre au principal objectif de cette campagne : offrir une voix aux citoyens pour réclamer un réseau routier sécuritaire et confortable. C’est dans l’intérêt de tous les usagers de la route!», a-t-elle déclaré.

Pour consulter le palmarès 2022 des pires routes du Québec, cliquez ici.

Pour consulter le palmarès 2022 des pires routes dans chaque région du Québec, cliquez ici.

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