La production de camions électriques devrait tripler cette année

Selon un rapport publié par les firmes ACT Research et Rhein Associates, la production de camions électriques à batteries des classes 5 à 8 devrait tripler en 2023 comparativement à 2022.

C’est un pas vers la décarbonation mais ces camions zéro émission représenteront toujours moins de 1 % du total des camions produits.

Volvo VNR branché pour la recharge
(Photo : Volvo Trucks North America)

Les incitatifs gouvernementaux jouent un rôle important dans la popularité grandissante des véhicules commerciaux « verts », estime Andrew Wrobel, analyste principal – groupes motopropulseurs – chez Rhein Associates.

Il donne pour exemple la décision du California Air Resources Board (CARB) d’approuver un plan d’investissement de 2,6 milliards $ U.S. pour faciliter la transition vers le transport zéro émission, la majorité de ces incitatifs et subventions étant destinés à l’acquisition de camions et autobus plus propres.

Au sujet de la situation économique générale, Kenny Vieth,  président et analyste principal d’ACT Research, a une vision plutôt positive des choses, soulignant que l’économie américaine a connu une croissance de 2,9 % au quatrième trimestre de 2022, ce qui représente une hausse globale de 2,1 % pour l’ensemble de l’année.

« En plus d’une croissance plus forte que prévu au quatrième trimestre, cela a été le premier trimestre depuis le début de la pandémie où chaque secteur économique a contribué de façon positive à la performance de l’économie », note M. Vieth.

L’analyste d’ACT prévoit toujours une récession – légère et de courte durée – aux États-Unis, mais il estime désormais qu’elle se produira dans la deuxième moitié de 2023 plutôt que pendant la première.

Le plafond de la dette américaine et la valeur du crédit font partie des indicateurs qu’il dit surveiller.

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