La proportion de camionneuses au Canada serait inférieure à ce que rapporte une enquête nord-américaine

Une enquête de Women in Trucking (WIT) a conclu que les femmes représentent près de 12,1 % des chauffeurs professionnels en Amérique du Nord, mais les données préliminaires du recensement de 2021 suggèrent que les résultats spécifiques au Canada sont en fait bien inférieurs à ce chiffre.

Selon les résultats du recensement, les femmes occupent désormais 16,4 % des emplois canadiens dans le secteur du camionnage, de la logistique et de l’entreposage – comparativement à 15 % en 2015 – mais ne représentent qu’un peu plus de 4 % des chauffeurs routiers du Canada.

Bien que l’augmentation de la proportion globale de femmes puisse sembler relativement faible, Craig Faucette, chef de programme de RH Camionnage Canada, affirme que les résultats préliminaires pourraient sous-estimer les nombres réels. Il explique que les données du recensement de 2021 ont été recueillies au milieu de la pandémie, alors que de nombreuses femmes ont quitté l’industrie pour s’occuper de leur famille.

(Photo : Archives)

«Il ne s’agit que d’une projection qui n’est pas fondée à 100%, mais nous savons au moins que les femmes sont de plus en plus nombreuses au sein de l’industrie», affirme Craig Faucette.

Les camionneuses représentaient 3,5 % des chauffeurs de camion recensés en 2015. Lors de l’annonce de fonds de formation pour les travailleurs sous-représentés le mois dernier, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que seulement 2 % des chauffeurs routiers de la province étaient des femmes.

Les données récentes sur la proportion des femmes dans les postes de mécaniciens et de techniciens ne sont pas encore à notre disposition, mais elles représentaient seulement 2 % de ces postes lors du recensement de 2015.

L’attrait des postes de bureau

Toutefois, les postes de bureau semblent plus attrayants pour les femmes dans l’industrie. Selon RH Camionnage Canada, les femmes représentent 83,7 % des postes d’administration générale et 80,3 % des postes de comptabilité et de tenue des comptes dans l’industrie.

Des tendances similaires ont été enregistrées dans le cadre de l’étude sur l’indice de diversité des genres 2023 du WIT, qui a recueilli les réponses de 350 personnes aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Selon l’enquête, les femmes occupent plus de 74 % de tous les postes de gestion des ressources humaines et des talents et près de la moitié de tous les postes de sécurité et de répartition. Et si plus de 30 % des postes de direction et de cadres supérieurs sont occupés par des femmes, seuls 12,1 % des chauffeurs routiers et 7,5 % des techniciens sont des femmes.

Dans la plupart des catégories d’emploi, les proportions ont légèrement diminué par rapport à 2022, à l’exception des postes de sécurité et de techniciens. Le nombre de femmes parmi les professionnels de la sécurité a augmenté de 1,1 % pour atteindre 41,6 % cette année, tandis que le nombre de techniciennes a plus que doublé.

Le nombre d’entreprises participant à l’enquête a également presque doublé, passant de 180 à 350 répondants en 2023.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*