L’ACC souhaite redorer l’image de l’industrie pour lutter contre la pénurie

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) annonce qu’elle prépare la plus importante campagne d’image de l’industrie de l’histoire de l’association : une campagne de médias sociaux intitulée Trucking is Changing, qui commencera à mettre l’accent sur les jeunes ce mois-ci.

La pénurie de main-d’œuvre demeure la principale préoccupation de l’industrie, selon une enquête réalisée par Nanos Research pour le compte de l’ACC.

(image : iStock)

Le vieillissement de la main-d’œuvre, les obstacles à la formation et le manque d’intérêt pour la profession ont tous été identifiés comme des facteurs contribuant à cette pénurie. La nécessité de rendre l’industrie plus attrayante pour une nouvelle génération de travailleurs a été mise de l’avant parmi les solutions les plus populaires.

«L’étude sur l’industrie du camionnage suggère une préoccupation croissante en matière de pénurie de main-d’œuvre, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement», explique Nik Nanos, scientifique principal des données chez Nanos Research.

«Ce problème a toujours été présent et il va s’aggraver. Les personnes qui conduisent des camions sont de plus en plus proches de la retraite», affirme l’un des 30 dirigeants ayant participé à l’enquête.

Une majorité écrasante – soit 26 répondants – a classé la pénurie de main-d’œuvre au premier rang de ses préoccupations.

«La plupart des dirigeants établissent un lien entre un éventuel manque de capacité et les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage, et ils affirment que c’est un manque de capacité humaine et non de matériel qui constitue un problème. Beaucoup d’entre eux ont ajouté que les camions sans chauffeur sont aussi un manque de capacité humaine», conclut le rapport de Nanos.

Un dirigeant sur cinq affirme que 10 % de ses camions n’ont pas de chauffeur, tandis que deux répondants sur cinq ont déclaré que moins de 5 % de leurs camions étaient sans chauffeur.

Une pénurie de main-d’œuvre a été identifiée comme la principale préoccupation de l’industrie dans une enquête similaire menée par l’ACC et Nanos Research en 2019. Et les conclusions s’alignent sur celles de RH Camionnage Canada, selon qui 18 000 postes de chauffeurs étaient vacants au deuxième trimestre de 2021.

Pour une cinquième année consécutive, la pénurie de chauffeurs arrive en tête des préoccupations dans une enquête annuelle menée par l’American Transportation Research Institute (ATRI) auprès de représentants de l’industrie.

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