L’ACC souligne les étapes à suivre pour relever les défis «urgents» de la chaîne d’approvisionnement

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a identifié plusieurs défis de l’industrie qu’elle soumettra à un nouveau Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, en s’appuyant sur les conclusions d’une réunion tenue mercredi dernier, à laquelle ont participé des dirigeants de l’industrie du transport ainsi que des membres du personnel de l’ACC et de l’Association du camionnage du Québec.

«Il ressort clairement des discussions de cette semaine que tous les membres de la chaîne d’approvisionnement soulignent le besoin urgent, pour le milieu des affaires et de la politique au Canada, de surmonter les inefficacités actuelles de la chaîne d’approvisionnement afin de protéger la réputation de la compétitivité mondiale du Canada», a déclaré le président de l’ACC, Stephen Laskowski, dans un communiqué.

«L’objectif de l’ACC est d’identifier les inefficacités tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de présenter des solutions à mettre en œuvre par le gouvernement et les parties prenantes.»

(photo : iStock)

Les questions réglementaires mises en évidence lors de la réunion comprenaient les marchandises en transit, les déplacements de remorques vides, les politiques d’immigration et la législation fédérale qui vise à accorder aux travailleurs sous réglementation fédérale jusqu’à 10 jours de congé de maladie payés par année. Si les dispositions du Code canadien du travail sont adoptées par le Parlement, les jours de congé de maladie payés seront disponibles à partir de janvier.

Un appel a également été lancé pour financer l’élargissement de l’autoroute 185 au Québec jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick, ce qui permettrait, selon l’ACC, d’ouvrir un réseau de grands trains routiers dans l’est du Canada.

Parmi les enjeux liés aux frontières, l’Alliance a souligné la réouverture des centres d’inscription EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) au Canada, la nécessité d’un investissement continu dans le matériel informatique et les logiciels utilisés par les autorités douanières, la rationalisation des inspections des aliments et l’amélioration du service par les courtiers en douane.

L’ACC a également souligné la nécessité, pour le gouvernement fédéral, de fournir des fonds pour la formation et la lutte contre le modèle d’affaires Chauffeur Inc. qui consiste à classer, à tort, des chauffeurs comme des entrepreneurs indépendants.

Le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement a été annoncé lors d’un sommet national sur la chaîne d’approvisionnement au mois de janvier. Il a pour mission de consulter les membres de l’industrie, les associations et les experts afin de déterminer les mesures à court et à long terme qui permettraient d’améliorer la chaîne d’approvisionnement.

Le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement est dirigé par Jean Gattuso et Louise Yako.

M. Yako est l’ancien président et chef de la direction de la B.C. Trucking Association (BCTA).

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