L’ACQ satisfaite du budget Girard – Des modifications au RRQ favorisent l’emploi de travailleurs expérimentés

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a accueilli favorablement le budget du ministre québécois des Finances Eric Girard, qui a été déposé le 21 mars.

Dans un bulletin publié le lendemain du budget, l’ACQ se réjouit dans un premier temps des aménagements qui ont été apportés au Régime des rentes du Québec (RRQ). Celui-ci sera plus souple à compter du 1er janvier 2024 afin d’inciter plus de travailleurs expérimentés de 65 ans et plus à rester ou à revenir sur le marché du travail, ne serait-ce qu’à temps partiel.

Chauffeur d’un certain âge au volant d’un camion.
(Photo : iStock)

En février 2023, Québec a mené une consultation publique sur le RRQ. Selon le document budgétaire, cette consultation aurait permis de reconnaître qu’il y a un large consensus selon lequel les travailleurs de 65 ans ou plus désirent conserver une part plus importante de leur salaire lorsqu’ils bénéficient déjà d’un revenu de retraite et qu’ils ne veulent pas être pénalisés sur leur rente future de retraite parce qu’ils continuent de travailler à temps partiel.

 « L’Association du camionnage du Québec se réjouit des mesures présentées aujourd’hui qui répondent en grande partie aux demandes que nous avons déposées dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement afin de tirer profit de l’expérience de nos travailleurs expérimentés, de mieux intégrer les personnes immigrantes pour contrer notre pénurie de main-d’œuvre et des investissements annoncés en formation, en innovation et en infrastructures », a commenté Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association.

L’ACQ a en effet relevé dans le budget Girard des mesures intéressantes en matière de recrutement à l’international; de formation en entreprise ainsi que pour soutenir la transition énergétique du secteur des transports.

L’investissement de 75 millions $ pour favoriser l’expansion du terminal de Contrecœur du Port de Montréal n’est pas non plus passé inaperçu.

« En plus d’améliorer la compétitivité du Québec, ce projet permettra de réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord, notamment en limitant les distances parcourues par les transporteurs routiers et en électrifiant le terminal », note l’ACQ.

Routes et Chauffeur inc.

L’association se réjouit par ailleurs des investissements prévus pour les infrastructures routières ainsi que des mesures mises de l’avant pour favoriser l’équité fiscale et lutter contre les crimes économiques, quoiqu’à cet égard elle estime que du travail doit encore être fait.

« Bien que le gouvernement ait exprimé sa volonté d’investir pour lutter contre l’évasion fiscale, nous devrons exiger auprès d’eux des efforts et investissements additionnels à ceux déjà entrepris contre le stratagème “Chauffeur Inc.” qui mine notre industrie », a indiqué M. Cadieux.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*