L’ATA estime irréalistes certaines attentes en matière de réduction des émissions

Le président de l’American Trucking Associations (ATA), Chris Spear, s’est récemment adressé au Congrès américain, demandant aux élus de ne pas permettre à la Californie et à une poignée d’autres États de dicter les normes nationales d’émissions des camions.

Rappelons que ce débat touche directement les flottes d’ici puisque le Canada aligne traditionnellement ses normes d’émissions sur celles des États-Unis.

Le Congrès américain avec drapeau des États-Unis
(Photo iStock)

Pour M. Spear, il ne fait aucun doute que l’industrie du camionnage est prête à faire sa part pour réduire les émissions provenant de ses opérations.

« L’ATA a travaillé avec l’Environmental Protection Agency pour produire les phases I et II des règles de réduction des émissions, ainsi que dans le partenariat de transport SmartWay – qui s’est révélé un modèle de collaboration public-privé. À ce jour, 98,5 % de toutes les émissions ont été retirées de nos tuyaux d’échappement. De fait, 60 camions émettent aujourd’hui ce qu’émettait un seul camion en 1988 », a-t-il rappelé.

M. Spear s’est dit convaincu que l’industrie du transport par camion atteindra la barre des émissions zéro, disant toutefois que la question demeure de savoir quand. Selon lui, l’échéancier fixé par la Californie est trop agressif.

Le président de l’ATA a qualifié l’échéancier californien « d’inatteignable » et a prédit son échec.

« Pour atteindre le niveau zéro, nous devons être honnêtes et transparents quant au chemin qui reste à parcourir. La possibilité de s’approvisionner en minéraux rares nécessaires aux millions de batteries de 5 000 livres pour les camions, l’infrastructure pour les charger et l’électricité additionnelle pour alimenter nos camions – à grande échelle – ça n’existe pas encore… et ça n’existera pas si vous permettez à la Californie d’établir la norme de l’ensemble de la nation », a conclu M. Spear.

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