Les normes d’émissions à venir de l’EPA pourraient précipiter les achats anticipés

Les analystes d’ACT Research estiment que la nouvelle ronde de normes d’émissions pour les camions et moteurs de l’année-modèle 2027, prévue par l’agence environnementale américaine EPA, provoquera une vague encore jamais vue d’achats anticipés.

Ils prévoient que les flottes devanceront leurs achats afin d’éviter les coûts plus élevés qui sont généralement associés à des technologies plus fines de réduction des gaz à effet de serre. Rappelons que les normes d’émissions canadiennes sont calquées sur celles des États-Unis et que, si ACT voit juste, le phénomène pourrait également se produire chez nous.

Vue arrière d’un échappement de camion avec fumée noire.
(Photo : iStock)

Selon Tim Denoyer, vice-président et analyste principal d’ACT, cette vague d’achats anticipés aura un impact significatif sur l’industrie des véhicules commerciaux, qui devra augmenter sa production de façon importante et embaucher des travailleurs supplémentaires au cours de 2025 et 2026… les affaires et le besoin en employés chutant par la suite, une fois la vague passée.

Il craint par ailleurs que tous ces achats de camions créent une surcapacité de transport, ce qui pourrait avoir un effet sur les tarifs versés aux entreprises de camionnage par l’effet de l’offre et de la demande.

L’aspect positif? La diminution du nombre de très petits transporteurs qui jouent les apprentis sorciers. « Dans une perspective à long terme, le coût du matériel roulant est une barrière à l’entrée de plus en plus haute, qui devrait contribuer à la santé de l’industrie et au développement de technologies propres », estime M. Denoyer.

Son collègue Kenny Vieth, president d’ACT Research, résume le dilemme en deux questions. En vertu des nouvelles normes d’émissions, combien plus cher coûtera l’exploitation d’une entreprise de camionnage? Les coûts additionnels seront-ils atténués par des caractéristiques opérationnelles plus efficaces sur ces camions plus propres? Si la réponse à la première question est : « plus que jamais » et qu’à la seconde on répond : « pas d’atténuation », toutes les conditions seront en place pour une vague majeure d’achats anticipés, croit-il.

M. Vieth se questionne par ailleurs sur la capacité des fabricants de rétablir leurs chaînes d’approvisionnement à temps pour répondre à cette demande inhabituellement élevée, qu’il prévoit dans les mois précédant l’arrivée de l’année-modèle 2027.

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