L’ATA veut plus de femmes en camionnage aux États-Unis

L’American Trucking Associations (ATA) vient de lancer la campagne Women in Motion (Femmes en mouvement), conçu pour mettre en lumière la contribution des femmes à l’industrie du camionnage et inciter davantage de leurs consœurs à joindre les rangs de ce secteur d’activité.

On veut également s’attaquer à des enjeux du métier qui touchent particulièrement les femmes, par exemple la sécurité dans les aires de stationnement.

Logo de la campagne Women in Motion de l’ATA.
(Logo : ATA)

Pour Chris Spear, président-directeur général de l’ATA, les femmes sont cruciales à l’industrie du camionnage, qu’elles soient à un conseil d’administration, dans un atelier de mécanique ou derrière le volant d’un poids lourd.

Il estime que cette campagne plaçant des femmes de l’industrie sous les projecteurs permettra de « démontrer à quel point il [le secteur du camionnage] peut être un cheminement de carrière gratifiant et lucratif pour des millions d’autres. »

Dans le communiqué de presse annonçant la nouvelle initiative, l’ATA donne ainsi la parole à Cari Baylor, présidente de Baylor Trucking, ainsi qu’à une chauffeuse professionnelle de chez Old Dominion Freight Line, Rhonda Hartman. Toutes deux témoignent de la fierté qu’elles éprouvent à accomplir leur métier, même s’il n’est pas toujours facile, et invitent les femmes à envisager une carrière en camionnage.

Tout comme c’est le cas chez nous, les femmes sont très sous-représentées dans le transport par camion aux États-Unis. Chez nos voisins du sud, elles représentent moins de 8 % des chauffeurs et à peine 4 % des techniciens en mécanique sont en fait des techniciennes.

Women in Motion veut renverser cette tendance.

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