L’attraction de femmes dans l’industrie et les stationnements pour camions dans le Top 5 de la recherche en transport

La direction de l’American Transportation Research Institute (ATRI) vient d’approuver les cinq principaux sujets sur lesquels elle mènera des projets de recherche au cours de l’année qui vient.

Stationnement

L’ATRI cherchera dans un premier temps à déterminer comment augmenter le nombre de places de stationnement dans les aires publiques de repos. L’organisation rappelle que, année après année, le manque de places de stationnement est classé au sommet des préoccupations des chauffeurs de camions. Cette recherche visera à mieux définir les besoins des chauffeurs et à définir des stratégies pour augmenter la capacité de stationnement pour poids lourds dans les aires publiques de repos.

Dame de race noire au volant d’un camion
(Photo : iStock)

Femmes

L’identification des barrières à l’entrée des femmes dans l’industrie du camionnage fera également l’objet d’une étude de l’ATRI, qui rappelle que celles-ci représentent moins de 10 % du total des chauffeurs. Pourtant, il aurait été démontré qu’elles sont plus sécuritaires sur la route que leurs collègues masculins. L’étude tentera d’identifier les avenues que l’industrie peut emprunter pour rendre les carrières en camionnage plus attrayantes pour les femmes.

Cohabitation dans les rues

Une autre recherche visera à quantifier les impacts de la conception des rues, souvent dessinées de manière à accommoder les automobilistes, les piétons, les cyclistes et le transport en commun, mais trop souvent au détriment des camions de transport de marchandise. L’ATRI étudiera les manières de remédier à la situation.

Pénurie de techniciens diesel

Au-delà des chauffeurs, l’industrie vit une pénurie criante de techniciens diesel. Dans le cadre de cette recherche, l’ATRI compte travailler avec des intervenants gouvernementaux et de l’industrie afin d’identifier les facteurs sous-jacents qui expliquent cette pénurie, notamment en matière de formation et de pratiques de recrutement.

Coût de l’attente des chauffeurs

Le temps perdu par les chauffeurs qui attendent chez des clients est une préoccupation constante pour les gestionnaires de flottes. Cette recherche, menée en partenariat avec des groupes d’expéditeurs recueillera des données quantitatives afin d’identifier les impacts et les coûts de ces temps d’attente, ainsi que des stratégies permettant de minimiser ce gaspillage d’heures de service.

L’ATRI est une organisation de recherche sans but lucratif, dédiée à l’industrie du camionnage.

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