Le camionnage perçu comme le mode de transport le plus important au pays

Plus de la majorité des Canadiens considèrent le camionnage comme le mode de transport le plus vital pour l’économie du pays, selon un récent sondage.

Ainsi, 51 % des Canadiens sondés par Abacus Research à la demande de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) estiment que le camionnage est le mode de transport le plus important pour la livraison des biens à travers le pays.

C’est bien au-dessus du ferroviaire (19 %), de l’aérien (18 %) et du maritime (13 %). Trois citoyens sur quatre (76 %) placent le camionnage en première ou en deuxième position des meilleurs moyens pour remplir les tablettes des magasins.

Allée d’épicerie avec cellulaire qui indique que la livraison se fera par camion.
Presque à l’unanimité, 96 % des Canadiens estiment que la pénurie de main-d’œuvre en camionnage a un impact majeur sur la chaîne d’approvisionnement en alimentation. (Photo : Pixabay)

« Les chauffeurs de camions canadiens ont été largement reconnus à titre de travailleurs essentiels durant la pandémie. Il est par ailleurs très clair que, alors que nous revenons à la normale, l’impact de l’industrie du camionnage et de nos chauffeurs assidus est toujours très apprécié et respecté », analyse Stephen Laskowski, président de l’ACC.

Presque à l’unanimité, 96 % des Canadiens estiment que la pénurie de main-d’œuvre en camionnage a un impact majeur sur la chaîne d’approvisionnement en alimentation. Plus que celle qui sévit également en agriculture.

Les Québécois sensibilisés à la pénurie

C’est au Québec que la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du transport par camion est perçue comme étant la plus grave, 38 % des Québécois la qualifiant de « sévère ».

À l’échelle du pays 25 % des Canadiens considèrent cette pénurie comme sévère et 40 % comme étant modérée.

« L’impact de la pénurie de chauffeurs de camions sur l’accès du public canadien à de la nourriture et autres produits de première nécessité est bien réel et on ne peut l’ignorer », a déclaré Jonathan Blackham, directeur des politiques et des affaires publiques à l’ACC.

Selon lui, il ne fait aucun doute que les Canadiens ont fait le lien entre le manque de main-d’œuvre en camionnage, les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et le manque de produits sur les tablettes.

Le sondage Abacus a été mené de façon aléatoire auprès de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus, entre le 21 et le 26 octobre 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*