Le camionnage pour compte d’autrui a décliné en avril
La firme ACT Research vient de publier les données de son indice du camionnage pour compte d’autrui aux États-Unis pour le mois d’avril.
L’indice des volumes de fret a reculé à 37,6, comparativement au niveau de 44,6 observé en mars. Le mouvement de déstockage amorcé par de nombreuses entreprises expliquerait en partie ce recul de la quantité de fret à transporter.
Selon Tim Denoyer, vice-président et analyste principal chez ACT Research, l’inflation continue de nuire au pouvoir d’achat des consommateurs – ventes au détail en baisse de 3,6 % par rapport à l’an dernier – et le lent début de saison de production agricole affecterait aussi négativement la demande en services de transport.

Quant à l’indice des prix payés aux transporteurs, il a également poursuivi sa chute pour s’établir à 33,4 en avril, soit 2,7 points de moins que le niveau de 36,1 enregistré en mars. Selon ACT, seul l’indice d’avril 2020, en pleine pandémie, a été pire.
M. Denoyer estime néanmoins que le rééquilibrage de la capacité de transport qui commence à s’amorcer pourrait faire changer les choses en faveur des entreprises de camionnage.
« Bien que les conditions demeurent difficiles, les graines du rééquilibrage ont été semées », dit l’analyste.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.