Le camionnage pour compte d’autrui en « territoire de récession », dit l’ATA

L’American Trucking Associations (ATA) vient de publier les données relatives à son indice de tonnage destiné au camionnage pour compte d’autrui pour le mois de mai.

La bonne nouvelle, c’est que cet indice a connu une progression de 2,4 % en mai, après avoir régressé de 1,7 % en avril.

La moins bonne nouvelle, c’est que l’indice demeure en « territoire de récession », indique Bob Costello, économiste en chef de l’ATA.

Graphique de l’indice de fret de l’ATA pour mai 2023
(Graphique : ATA)

« Le gain de 2,4 % n’a pas effacé la perte totale de 4,5 % des deux mois précédents. De plus, le tonnage continue de se contracter par rapport aux niveaux de l’an dernier alors que les ventes au détail demeurent faibles, que la production manufacturière continue de chuter par rapport à il y a un an et que le marché de l’habitation commence à se contracter comparativement aux niveaux de 2022 », observe M. Costello.

L’indice de tonnage a décliné de 1,3 % en mai par rapport au même mois en 2022, la comparaison annuelle pour le mois d’avril affichant un recul de 3,4 %.

Aux États-Unis, le camionnage transporte 72,2 % du fret domestique, tous modes confondus, et en tire 80,8 % des revenus, soit 875,5 milliards $ en 2021.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*