Le Canada assouplit les exigences en matière de vaccins, mais pas pour les camionneurs transfrontaliers

L’assouplissement aux exigences canadiennes en matière de vaccination contre le virus de la COVID-19 annoncé par le gouvernement du Canada ne s’appliquera pas aux camionneurs transfrontaliers, a confirmé l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

Le 14 juin, le gouvernement fédéral a annoncé la fin des exigences en matière de vaccination pour les entreprises sous réglementation fédérale autres que le camionnage, y compris pour la plupart des voyageurs aériens nationaux et internationaux.

Les Canadiens qui quittent le pays devront toujours se conformer aux exigences de vaccination des autres pays, y compris celles des États-Unis qui empêchent les camionneurs canadiens non vaccinés de traverser la frontière. Le Canada gardera également sa frontière fermée aux camionneurs non vaccinés.

(Photo: iStock)

L’exigence de la vaccination à la frontière est en vigueur aux États-Unis et au Canada depuis janvier 2022.

«L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) rappelle à ses membres que toute suppression future de l’obligation vaccinale aux frontières terrestres demeure une décision bilatérale, et l’Alliance continue de travailler avec les responsables des deux côtés de la frontière sur cette politique», a déclaré l’ACC dans un communiqué.

Les autorités fédérales ont également annoncé qu’elles n’iront plus de l’avant avec le règlement proposé pour rendre la vaccination obligatoire dans tous les lieux de travail sous réglementation fédérale. Le secteur du camionnage a été exempté de ces exigences à l’été 2021, bien que le gouvernement fédéral ait initialement annoncé qu’il prévoyait d’inclure les camionneurs sous réglementation fédérale au début de 2022.

«L’exigence de vaccination obligatoire a permis d’atténuer avec succès le plein impact de la COVID-19 chez les voyageurs et les travailleurs du secteur des transports et d’offrir une protection plus large à nos collectivités», a déclaré le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, dans un communiqué.

« La suspension de cette exigence est possible grâce aux dizaines de millions de Canadiens qui ont fait ce qu’il fallait : ils se sont mobilisés, ont retroussé leurs manches et se sont fait vacciner. Cette mesure soutiendra le système de transport du Canada alors que nous nous remettons de la pandémie.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*