Le Canada investit dans l’installation d’une station d’hydrogène en Alberta

Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui un investissement de 2,3 millions de dollars dans le Projet de collaboration en électrification de camions à émission zéro de l’Alberta (Alberta Zero-Emissions Truck Electrification Collaboration ou AZETEC).

Dirigé par l’Alberta Motor Transport Association (AMTA) en collaboration avec plusieurs partenaires, le projet permettra de valider la conception, la fabrication et le bon fonctionnement de camions électriques à pile à combustible de grande autonomie aux fins d’utilisation dans le corridor Calgary-Edmonton.

Les fonds fédéraux accordés au projet AZETEC proviennent du Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques – Infrastructures vertes de Ressources naturelles Canada, qui vise à accélérer l’entrée sur le marché de technologies d’énergie propre de prochaine génération. Emissions Reduction Alberta, Ballard Power Systems et Dana Inc. ont également investi dans le projet, portant son enveloppe totale à 9,2 millions de dollars.

«L’heure de l’hydrogène est venue, et le Canada montre la voie à suivre à ce chapitre», a déclaré M. O’Regan. «L’utilisation de l’hydrogène dans le secteur des poids lourds permettra de réduire les émissions, d’accroître la compétitivité et de favoriser une croissance économique propre. Voilà comment nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050.»

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement des efforts récents déployés à l’échelle mondiale pour réduire les émissions dans le secteur du transport de marchandises.  

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*