Le Canada retire toutes les obligations vaccinales à la frontière – Fini ArriveCan

Le gouvernement fédéral lève toutes les obligations vaccinales liées à la COVID-19 pour entrer sur son territoire.

À compter du 1er octobre, tous les voyageurs, sans égard à leur nationalité, n’auront plus à présenter de preuve de vaccination ni à utiliser l’appli ArriveCan. Aucun test de COVID ne sera exigé, que ce soit avant l’arrivée ou à l’arrivée au Canada.

Un homme vu de dos se fait vacciner le bras gauche par un homme portant masque et visière.
(Photo : iStock)

« Les mesures frontalières du Canada ont permis d’atténuer l’ampleur des répercussions potentielles de la COVID-19 sur les voyageurs et les travailleurs du secteur des transports, et ont conféré une protection étendue à nos collectivités », a déclaré le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, par voie de communiqué.

« Grâce aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont retroussé leurs manches pour se faire vacciner, nous pouvons franchir cette étape majeure qui consiste à assouplir les mesures vers un retour à la normale », a-t-il ajouté.

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) fait en ce moment des vérifications auprès de l’American Trucking Associations afin de savoir si un plan de réciprocité est en branle chez les Américains pour les voyageurs, dont les camionneurs – qui se dirigent vers les États-Unis.

L’Association canadienne du camionnage d’entreprise (ACCE), a salué l’annonce et espère également un accord de réciprocité avec les États-Unis.

« L’ACCE est heureuse de voir prendre fin les exigences vaccinales à la frontière canadienne. Selon nous, cette mesure n’aurait jamais dû être mise en place pour les travailleurs essentiels comme les chauffeurs de camions », a déclaré Mike Millian, président de l’ACCE.

« Bien que l’annonce d’aujourd’hui de la part du gouvernement du Canada de mettre fin aux restrictions le 1er octobre soit la bienvenue et contribuera à alléger certains problèmes de pénurie de main-d’œuvre en permettant à certains chauffeurs de revenir au camionnage transfrontalier, nous devons nous assurer que le département de la Sécurité intérieure des États-Unis mettra de l’avant un accord de réciprocité de manière à ce que la frontière terrestre canado-américaine soit entièrement rouverte au commerce. Nous demeurerons en contact avec nos amis au sud de la frontière et les encouragerons à mettre fin eux aussi aux restrictions à l’entrée aux États-Unis », ajoute le porte-parole des flottes privées du pays.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*