Le coût du carburant au sommet des préoccupations de l’industrie

L’American Transportation Research Institute (ATRI) a dévoilé ce week-end les résultats de son 18e sondage annuel sur les sujets qui préoccupent le plus les acteurs de l’industrie du camionnage.

Ce sont les prix du carburant qui arrivent en tête de liste cette année. La pénurie de chauffeurs se place au second rang, après cinq années consécutives en tête. Le Top 5 est complété par les enjeux que sont le manque de places de stationnement pour camions, la rémunération des chauffeurs et l’état de l’économie.

Gros plan d’une main gantée qui fait le plein d’un réservoir de carburant de camion.
(Photo : iStock)

« Les coûts élevés du carburant et la difficulté à trouver des chauffeurs ont été deux des plus importants défis de notre industrie, des défis rendus encore plus difficiles par la situation économique et le manque persistant d’espaces de stationnement. Heureusement, l’ATRI ne fait pas que nous dire quels sont les enjeux, elle propose un éventail de solutions possibles que les décideurs peuvent mettre de l’avant », a déclaré Harold A. Sumerford Jr., président du conseil d’administration de l’American Trucking Associations (ATA).

La question de rendre obligatoires les limiteurs de vitesse aux États-Unis a fait son entrée cette année dans le Top 10 des préoccupations, à la neuvième place chez l’ensemble des répondants mais la cinquième source de soucis pour les chauffeurs de camions.

L’échantillonnage de l’ATRI pour ce sondage était composé de plus de 4 200 intervenants de l’industrie du transport routier, soit des entreprises de camionnage, des chauffeurs de camions, des fournisseurs de l’industrie, des formateurs de chauffeurs et des représentants des forces de l’ordre.

Les chauffeurs de camions professionnels représentaient néanmoins plus de 47 % des personnes sondées, les dirigeants de flottes comptant pour 39 %.

Chez les chauffeurs, ce sont les questions de stationnement, de prix du carburant et de rémunération qui dominent. Les gestionnaires de flottes ciblent davantage la pénurie de chauffeurs et leur rétention, ainsi que les prix du carburant.

L’enquête complète de l’ATRI, incluant les pistes de solutions identifiées, peut être téléchargée gratuitement (en anglais) en cliquant ici.

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