Les prix du carburant mettent de la pression sur les conditions de camionnage

L’indice des conditions de camionnage de la firme d’analyse FTR est tombé en territoire négatif au mois de mai, alors que la hausse des prix du carburant exerce une pression sur les coûts des transporteurs.

La lecture de -0,3 est en baisse par rapport à un score positif de 3,21 en avril. La flambée des coûts du diesel a compensé la légère amélioration des conditions du marché du fret pour les transporteurs, selon FTR.

La demande de fret, l’utilisation des capacités et les tarifs de fret ont tous légèrement augmenté en mai, mais sans pouvoir surmonter les effets négatifs de la hausse des coûts du carburant. FTR prévoit que l’indice restera proche du territoire neutre dans les mois à venir.

«Les pressions à la hausse sur les conditions de camionnage sont en grande partie du passé à ce stade. La question qui se pose maintenant est de savoir à quel point le plancher reste élevé et solide», a déclaré Avery Vise, vice-président du camionnage chez FTR.

«Les données sur l’emploi des derniers mois suggèrent que les chauffeurs sont facilement disponibles pour les grands transporteurs, bien que l’essentiel de cette croissance se fait sûrement au détriment de très petits transporteurs qui sont en difficulté en raison des prix records du diesel – du moins jusqu’à tout récemment – et de la normalisation des tarifs au comptant. Entre-temps, malgré la montée de l’inflation et d’autres inquiétudes, les dépenses de consommation et la production industrielle sont restées étonnamment solides. La capacité des chauffeurs s’est estompée en tant qu’élément imprévisible alors que la résilience de la demande de fret a pris sa place.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*