Le CPQ offre des ressources personnalisées pour favoriser l’attraction et la rétention des travailleurs d’expérience

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) offre une boîte à outils et un service d’accompagnement pour aider les employeurs de partout au Québec dans leurs démarches de rétention ou de recrutement des travailleurs expérimentés.

(Photo : iStock)

Inscrit dans le cadre du projet 60+ du CPQ, dont le but est de séduire les travailleurs de 60 à 69 ans dans un contexte de rétention ou d’embauche, cette initiative offre une nouvelle boîte à outils comprenant de nombreuses informations accessibles à tous. Elle touchent autant aux bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion des travailleurs d’expérience qu’aux solutions pratiques pour aménager un environnement de travail adapté.

Le service d’accompagnement, quant à lui, sera disponible pour 15 entreprises québécoises cet automne, ainsi que pour 75 supplémentaires en 2024. Les entreprises intéressées n’ont qu’à s’inscrire sur le site du CPQ en remplissant un questionnaire.

«Encore aujourd’hui, la pénurie de main-d’œuvre est l’enjeu premier des employeurs. L’une des solutions pour y faire face est la rétention et l’attraction des travailleurs d’expérience. Le Québec, comparé à l’Ontario, accuse un retard dans le taux d’emploi des personnes de 60 à 64 ans», déclare Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

«Pour rattraper ce retard, nous devons déployer des ressources, comme notre coffre à outils et notre service d’accompagnement, qui aideront nos employeurs à maintenir ou attirer cette catégorie de travailleurs. Si le Québec avait eu un taux d’emploi pour cette catégorie de personne similaire à l’Ontario, cela aurait signifié que nous aurions actuellement près de 75 000 travailleurs supplémentaires dans nos entreprises.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*