Le fabricant du MirrorEye est convaincu que l’exemption touchant les rétroviseurs se poursuivra

Les dirigeants de Stoneridge restent persuadés que les autorités de réglementation continueront d’appliquer la dérogation qui permet d’installer des systèmes de surveillance par caméra MirrorEye sur les camions à la place des rétroviseurs traditionnels.

Le constructeur termine les derniers mois d’un sursis de cinq ans par rapport aux règles qui, autrement, obligerait les camions à avoir deux rétroviseurs.

Selon l’entreprise, la suppression des rétroviseurs traditionnels permet d’augmenter l’économie de carburant de 2 à 3 % et de réduire annuellement les émissions de dioxyde de carbone de 2,5 tonnes par véhicule. Des variantes de ses systèmes de caméras sont également montées sur les quatre camions présentés dans le cadre du programme SuperTruck II.

Les systèmes MirrorEye permettent d’enlever les mirroirs, ce qui permet d’améliorer l’aérodynamisme. (Photo : John G. Smith)

«La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) est en fait très satisfaite de la technologie. Elle aime ce qu’elle voit», a déclaré Jim Zizelman, président-directeur général de Stoneridge, lors d’une conférence de presse au CES de Las Vegas. «Nous ne voyons aucun obstacle à ce stade.»

Les constructeurs européens peuvent déjà produire des camions équipés uniquement de caméras. En Amérique du Nord, les camions doivent être produits avec des rétroviseurs, mais l’exemption permet de les supprimer.

Les fabricants, soutenus par Stoneridge, travaillent avec la FMCSA et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour que les réglementations soient modifiées de manière à ce que les rétroviseurs puissent être totalement supprimés.

Les caméras élargissent le champ de vision du conducteur

Les systèmes MirrorEye comprennent plusieurs caméras numériques et un logiciel qui transmettent des images haute définition à des moniteurs verticaux montés sur les montants A de la cabine. Les caméras à angle large, à angle étroit et à visée descendante élargissent le champ de vision du conducteur d’environ 25 %. Les caméras multiples permettent également aux conducteurs de voir d’autres images en temps réel en cas de défaillance d’une caméra individuelle.

Les caméras placées dans les boîtiers aérodynamiques améliorent la vision du conducteur. (Photo : John G. Smith)

Mais il ne s’agit pas seulement de remplacer les miroirs.

Les caméras numériques haute définition offrent également une vision nocturne en couleur, une sensibilité à la faible luminosité et des capacités panoramiques pour les remorques. Stoneridge estime que cette dernière fonction pourrait éliminer les collisions impliquant des virages à droite, notamment lorsque des usagers de la route vulnérables tels que des cyclistes risquent d’être blessés.

Ajout de caméras de vision arrière

Stoneridge a même dévoilé des caméras de vision arrière qui ajoute des lignes aux images pour suivre les mouvements de la remorque.

«Elles minimisent vraiment le nombre de descentes de camion que doivent faire de nombreux conducteurs», a affirmé M. Zizelman.

Les caméras câblées ne nécessitent pas non plus de faisceau de câbles supplémentaire.

«La technologie fait appel à l’alimentation du câblage existant dans la remorque», explique-t-il. «Le signal de la caméra est envoyé en surimpression sur une ligne électrique ou une ligne de terre jusqu’à la cabine, par le biais du connecteur standard remorque-cabine qui existe depuis plus de 30 ans.»

Les graphiques ajoutés aux images affichées comprennent des lignes qui suivent le virage de la remorque, calculées à l’aide de l’apprentissage automatique et de logiciels connexes.

«Il ne s’agit pas seulement d’une caméra de rétroviseur. Elle offre des scénarios d’aide dynamiques, y compris pour la marche arrière», a indiqué M. Zizelman.

«Nous nous assurons juste que vous n’allez pas renverser le gars à côté de vous.»

Les images peuvent également être enregistrées, ce qui permet souvent de disculper les conducteurs de camions qui ne sont pas responsables des collisions.

«Du point de vue de la responsabilité, la vérité prévaut.»

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