Le Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement dépose 21 recommandations dans son rapport final

C’est dans les locaux d’une entreprise de camionnage, Rosedale Transport, que le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, a réagi hier au rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, qui présente 21 recommandations pour la rendre plus fluide.

Parmi les priorités identifiées dans le rapport, on retrouve : réduire la congestion portuaire; s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre et veiller au maintien en poste des employés; la protection des frontières et des corridors commerciaux contre les perturbations et l’élaboration d’une stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement du transport.

Image de synthèse où on voit une remorque de dos, un opérateur de port qui déplace un conteneur alors qu’un avion survole la scène.
(Image : iStock)

«Veiller à ce que les Canadiens reçoivent des biens essentiels est une priorité absolue pour notre gouvernement. Au cours des derniers mois, j’ai rencontré divers partenaires de la chaîne d’approvisionnement et j’ai discuté des défis et des stratégies de collaboration entre les secteurs public et privé afin de trouver des solutions novatrices pour réduire la congestion dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement», a déclaré le ministre Alghabra.

«Je tiens également à remercier le Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement pour les efforts qu’il a déployés au cours des derniers mois. Le rapport final du Groupe de travail se révélera inestimable alors que le Canada élabore sa stratégie nationale sur la chaîne d’approvisionnement», a poursuivi le ministre des Transports.

Le camionnage réagit positivement

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC), qui a participé aux discussions, a accueilli positivement les mesures prônées dans le rapport qui touchent directement le transport par camion.

L’ACC identifie par exemple l’élargissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires au sein de l’industrie du transport; l’aide financière à la formation de nouveaux chauffeurs de camions; la finalisation de l’autoroute 85 (Claude Béchard) en axe routier à voies séparées permettant le passage de grands trains routiers entre le Québec et le Nouveau-Brunswick; la réouverture des centres d’inscription à la carte EXPRES; l’élargissement des services de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour que les cargaisons commerciales soient traitées plus rapidement ainsi que la protection des corridors commerciaux et des passages frontaliers contre les perturbations telles que des barricades et des manifestations.

Le président de Rosedale Transport et hôte de l’événement, Rolly Uloth, estime que le ministre Alghabra a été un grand allié de l’industrie tout au long de la pandémie. «Notre secteur, comme bien d’autres, a fait face à des défis sans cesse croissants au cours des deux dernières années et demie. Les recommandations contenues dans le rapport sur la chaîne d’approvisionnement, si elles sont mises en place, contribueront grandement à soutenir la chaîne d’approvisionnement et à libérer certaines des contraintes de capacité et des perturbations auxquelles plusieurs entreprises sont confrontées», a-t-il déclaré.

Les manufacturiers applaudissent

Le groupe Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) dit de son côté qu’il applaudit les recommandations du rapport final du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement.

«Depuis plus de deux ans, les chaînes d’approvisionnement sont perturbées et causent un véritable casse-tête pour nos manufacturiers québécois. Le rapport démontre clairement que la chaîne d’approvisionnement des transports au Canada approche de son point de rupture et il met en lumière ses faiblesses de longue date», a souligné Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Selon un sondage mené par MEQ, 90 % des manufacturiers québécois disent subir des perturbations liées à leurs chaînes d’approvisionnement, dont 60 % les qualifient de majeures ou de sévères.

Les Teamsters préoccupés

Le syndicat des Teamsters a émis un communiqué dans lequel il dit que le Groupe de travail est sur la bonne voie, notamment en ce qui a trait au traitement des postes vacants dans le secteur des transports. Du même souffle, l’organisation se dit préoccupée par les potentiels impacts du rapport sur le droit de grève de ses membres.

«Teamsters Canada a toujours dit que le camionnage doit être reconnu comme un métier spécialisé afin de réduire le coût de la formation par l’apprentissage et de souligner la valeur et les compétences requises pour effectuer ce travail essentiel. Le rapport ne va pas aussi loin que de faire cette recommandation, mais reconnaît que le coût de la formation constitue une barrière importante à l’entrée dans cette industrie», estime François Laporte, président de Teamsters Canada.

«Nous devons nous concentrer sur les véritables problèmes qui minent les chaînes d’approvisionnement mondiales. La libre négociation collective n’est pas une entrave à la continuité de la chaîne d’approvisionnement, mais ce rapport suggère le contraire. En fin de compte, les syndicats et les travailleuses et travailleurs canadiens ne sont pas à l’origine des perturbations actuelles dans le monde. S’attaquer à nos droits ne résoudra pas la crise», a ajouté le dirigeant syndical.

Vous pouvez consulter le rapport complet, intitulé Action. Collaboration. Transformation., en cliquant ici.

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