Le Groupe Robert inaugure son centre de distribution alimentaire automatisé

Varennes, le 16 novembre 2023 – Le centre de distribution alimentaire automatisé de Groupe Robert à Varennes est maintenant prêt à recevoir les palettes de denrées fraiches et congelées de ses clients.

«Il a fallu près de trois ans jour pour jour pour réaliser ce centre. On dit que Rome ne s’est pas construite en un jour, je peux vous confirmer que notre centre non plus», a lancé d’entrée de jeu Michel Robert, président et chef de la direction de Groupe Robert, aux dignitaires et autres invités réunis pour l’inauguration de l’entrepôt frigorifique le plus technologiquement avancé en Amérique du Nord.

(Photo: Arianne Nantel Gagnon)

Michel Robert a rendu hommage à son père, Claude Robert, président du Conseil de Groupe Robert, pour «sa vision exceptionnelle, le nombre incalculable d’heures qu’il a passées à la recherche des meilleures solutions et ses idées de fou comme il les appelle».

Transport Routier a demandé à Claude Robert pourquoi il était important pour l’entreprise de construire ce centre : «Tous les jours, nous devons être prêts pour le lendemain. Notre façon d’être prêts, c’est de trouver des idées nouvelles», nous a-t-il répondu.

Le centre de distribution de Varennes a une capacité de stockage de 60 000 palettes – 30 000 pour des produits frais et 30 000 pour des produits congelés. Reposant sur une structure autoportante haute de 14 étages réalisée avec des pièces de haute précision fabriquées en Autriche et préassemblées au Saguenay, il fait appel à des systèmes automatisés de manutention dernier cri et à des composants qui optimisent l’efficacité énergétique, dont des panneaux conçus expressément pour le Groupe Robert. Un système de protection des incendies révolutionnaire réduit le taux d’oxygène pour offrir le plus haut niveau de sécurité.

«L’impact de notre nouveau centre de distribution réfrigéré dépasse largement les murs de cette installation. Il renforce la chaine d’approvisionnement alimentaire pour tout le Québec et au-delà, assurant une distribution plus efficace et plus fiable pour nos clients actuels et futurs», a souligné Michel Robert.

Michel Robert, PDG de Groupe Robert (Photo: Steve Bouchard)

«Notre vision pour l’avenir est claire, d’ajouter Michel Robert. Nous anticipons les besoins du marché pour rester en tête de l’industrie.»

Le centre de distribution est situé stratégiquement sur l’autoroute 30, entre le Port de Montréal et le futur port de Contrecoeur.

«L’implantation de ce centre à la fine pointe de la technologie consolide la chaîne d’approvisionnement québécoise en assurant l’acheminement de produits frais partout sur notre territoire. Avec ses nouvelles installations, le Groupe Robert contribue à rendre notre secteur agroalimentaire plus autonome, efficace et performant», a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Michel Robert a confié à Transport Routier être en processus de discussion avec de nombreux clients pour remplir le centre, précisant que la pandémie a retardé le projet de six à neuf mois. «Nous sommes à l’étape de discuter avec les clients et les premières palettes vont commencer à arriver au cours de l’hiver.»

Le centre vient améliorer la chaîne logistique alimentaire en assurant une prestation de service stable et constante, a-t-il ajouté. «Avec un centre automatisé, on vient garantir aux clients que nous allons toujours leur offrir le service. C’est ce qui a été difficile durant la pandémie, et c’est ce qui est encore difficile, c’est d’avoir de la main-d’œuvre, surtout dans des environnements comme l’entreposage frais et congelé.»

(Photo: Arianne Nantel Gagnon)

Le projet a nécessité des investissements de plus de 200 millions de dollars et il a été soutenu par le gouvernement du Québec, Investissement Québec et plusieurs partenaires. Le soutien financier gouvernemental pour la concrétisation de ce projet s’élève à 35 millions de dollars, dont 20 millions de dollars annoncés aujourd’hui et provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

Ce nouvel entrepôt vient s’ajouter à ceux du complexe agroalimentaire de Groupe Robert à Boucherville.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*