Le marché au comptant canadien a connu un rebond en novembre

La plateforme de jumelage de cargaisons Loadlink Technologies vient de publier ses données sur le marché ponctuel au comptant (spot market) pour le mois de novembre.

Globalement,  le nombre de cargaisons transitant par ce marché a grimpé de 26 % par rapport à octobre. Cela demeure toutefois 23 % moins qu’à la même période l’an dernier.

De nuit, camion qui fait du transport transfrontalier vu de l’habitacle d’une auto.
(Photo : iStock)

Le camionnage transfrontalier a connu les meilleurs résultats, avec des hausses de 30 % pour les cargaisons sortantes et de 27 % pour les cargaisons entrant au Canada en provenance des États-Unis. Le camionnage intra-canadien a également pris du mieux par rapport à octobre, avec 22 % plus d’activité sur le marché au comptant.

Dans tous les types de transport toutefois, le volume a été moindre qu’en novembre 2021.

Certains corridors de transport continuent néanmoins d’être fort populaires. Celui reliant Chicago à Montréal a ainsi bondi de 237 % sur une base mensuelle en novembre, la hausse étant de 188 % lorsqu’on compare sur un an. Le corridor Calgary-Winnipeg affiche également des résultats surprenants, avec des hausses de 307 % sur une base mensuelle et de 15 % sur une base annuelle.

Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 2,68 en novembre, soit 21 % moins que les 3,64 camions disponibles par cargaison affichés en octobre. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison de novembre a été 60 % plus bas que celui de 1,79 observé en novembre 2021.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*